Photo de Bonjour ! Quel est le parcours d'un officier plongeur-démineur après l'École navale ? Je vous remercie

Bonjour ! Quel est le parcours d'un officier plongeur-démineur après l'École navale ? Je vous remercie

1 réponse
481 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, août 30, 2019

Dernière révision: mardi, septembre 24, 2019

Antony V.

Bonjour,
Devenir plongeur-démineur (PLD) via l'école navale implique d'être motivé, aquatique et d'afficher une motivation pour cette spécialité physique mais où la passion de l'acoustique sous-marine et des opérations sont aussi très présentes. J'ai suivi cette voie au début de ma carrière.
Sélectionné PLD lors de la mission Jeanne d'Arc, le jeune officier est affecté 1 an sur une unité de surface, en théorie un chasseur de mines comme officier en quatrième. Il y exerce le quart en passerelle, découvre le commandement et passe son cours plongeur de bord (PLB) (5 semaines, équivalent niveau 2 civil avec quelques particularités toutes militaires...). Le cours PLB en poche, tu es alors prêt pour rejoindre le cours PLD en septembre suivant. 1 an de plongée, de cours sur le déminage, l'encadrement de la plongée de 0 à 80m, à l'air, l'oxy pur ou aux mélanges, avec du matériel de travaux ou juste en binôme... C'est riche, physique et passionnant.
Tu reviens ensuite en groupe de plongeurs démineurs (GPD) à Toulon, Brest ou Cherbourg comme officier opérations ou sur chasseur de mines à la même fonction. Sur chasseur tu es en plus de la plongée, le responsable de la recherche des mines depuis le central opérations. Avec les nouveaux projets de lutte anti-mines par drones, ce poste est à un tournant d'innovations passionnant.
Une fois 4 galons (capitaine de corvette) soit vers 32 ans, tu commanderas sans doute un GPD ou un chasseur de mines selon l'évolution de ta carrière. Chausses tes palmes, entraînes-toi et n'hésites pas à poser d'autres questions. A bientôt ! Antony

mardi, septembre 24, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour,je souhaiterai savoir comment devenir officier plongeur démineur dans la Marine Nationale et quel est le cursus?Re-bonjour, quel est le cursus scolaire afin de devenir Officier dans la Gendarmerie Maritime ? Merci d'avanceBonjour, je souhaite m’engager dans les forces sous-marines. Quelles sont les démarches ? CordialementBonjour, j'aurai voulu savoir le parcours a réalisé pour devenir officier de renseignements dans la marine merciBonjour, j'aimerais savoir comment se déroule la formation des pilotes de chasse qui sortent de l'École Naval.Quelles sont précisément les voies d’accès à l’ecole navale pour être officier de carrière ?Bonjour je voudrais travailler dans un sous marin je suis en seconde pourriez vous me dire quel parcours suivre? MerciQuel est le parcours d’un METOC dans la marine après maistrance? MerciBonjour. Passer officier après un BS navigateur timonier, sous quelles conditions ? Merci.Bonjour, quel parcours faut-il suivre pour intégrer les forces sous-marines ?Quelle est la filière à suivre à l'école Navale pour être commandant d'un bâtiment de surface ?Bonjour, comment se déroule l'accès a l'Ecole Navale en étant officier marinier ? Merci.Bonjour, comment se déroule l'accès a l'Ecole Navale en étant officier marinier ? Merci.En quoi consiste la spécialité commando pour les officiers sortis de l'école Navale ?Bonjour, Quel est le cout des d'études à l'école navale pour devenir officier et pilote d'avions de chasse ?