Bonjour ! Quel est le parcours d'un officier plongeur-démineur après l'École navale ? Je vous remercie
Anonyme a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, août 30, 2019
Dernière révision: mardi, septembre 24, 2019
Antony V.
Bonjour,
Devenir plongeur-démineur (PLD) via l'école navale implique d'être motivé, aquatique et d'afficher une motivation pour cette spécialité physique mais où la passion de l'acoustique sous-marine et des opérations sont aussi très présentes. J'ai suivi cette voie au début de ma carrière.
Sélectionné PLD lors de la mission Jeanne d'Arc, le jeune officier est affecté 1 an sur une unité de surface, en théorie un chasseur de mines comme officier en quatrième. Il y exerce le quart en passerelle, découvre le commandement et passe son cours plongeur de bord (PLB) (5 semaines, équivalent niveau 2 civil avec quelques particularités toutes militaires...). Le cours PLB en poche, tu es alors prêt pour rejoindre le cours PLD en septembre suivant. 1 an de plongée, de cours sur le déminage, l'encadrement de la plongée de 0 à 80m, à l'air, l'oxy pur ou aux mélanges, avec du matériel de travaux ou juste en binôme... C'est riche, physique et passionnant.
Tu reviens ensuite en groupe de plongeurs démineurs (GPD) à Toulon, Brest ou Cherbourg comme officier opérations ou sur chasseur de mines à la même fonction. Sur chasseur tu es en plus de la plongée, le responsable de la recherche des mines depuis le central opérations. Avec les nouveaux projets de lutte anti-mines par drones, ce poste est à un tournant d'innovations passionnant.
Une fois 4 galons (capitaine de corvette) soit vers 32 ans, tu commanderas sans doute un GPD ou un chasseur de mines selon l'évolution de ta carrière. Chausses tes palmes, entraînes-toi et n'hésites pas à poser d'autres questions. A bientôt ! Antony
mardi, septembre 24, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.