Photo de Bonjour je voudrais travailler dans un sous marin je suis en seconde pourriez vous me dire quel parcours suivre? Merci

Bonjour je voudrais travailler dans un sous marin je suis en seconde pourriez vous me dire quel parcours suivre? Merci

Photo de Guillaume
1 réponse
239 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Orelyne R. a posé une question à Guillaume D.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, mai 22, 2020

Dernière révision: mercredi, mai 27, 2020

Photo de Guillaume D.

Guillaume D.

Bonjour Orelyne,

A l'heure actuelle sur les 2 types de sous-marins existants en France, seuls les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (basés à Brest) embarquent des femmes et avec un statut d'officier. Donc pour l'orientation il faudra plutôt choisir une filière scientifique.

En ce qui concerne les sous-marins nucléaires d'attaque (basé à Toulon), la première génération encore en activité à ce jour n'est pas féminisée c'est à dire qu'il n'y pas de sanitaires séparés homme/femme principalement du fait de la taille du sous-marin et donc de la promiscuité à bord et également car ils ont été mis en service dans les années 80, époque à laquelle il n'y avait pas encore de femmes dans les unités opérationnelles. Cela dit ils vont être remplacés au rythme de 1 tous les 2 ans par la classe Suffren à partir de cette année ou début d'année prochaine. Cette nouvelle génération a été prévue dès sa conception pour embarquer des femmes sans pour autant être capable de vous dire à ce jour à partir de quand et sous quel statut.