Photo de Bonjour je voudrais travailler dans un sous marin je suis en seconde pourriez vous me dire quel parcours suivre? Merci

Bonjour je voudrais travailler dans un sous marin je suis en seconde pourriez vous me dire quel parcours suivre? Merci

Photo de Guillaume
1 réponse
239 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Orelyne R. a posé une question à Guillaume D.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: vendredi, mai 22, 2020

Dernière révision: mercredi, mai 27, 2020

Photo de Guillaume D.

Guillaume D.

Bonjour Orelyne,

A l'heure actuelle sur les 2 types de sous-marins existants en France, seuls les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (basés à Brest) embarquent des femmes et avec un statut d'officier. Donc pour l'orientation il faudra plutôt choisir une filière scientifique.

En ce qui concerne les sous-marins nucléaires d'attaque (basé à Toulon), la première génération encore en activité à ce jour n'est pas féminisée c'est à dire qu'il n'y pas de sanitaires séparés homme/femme principalement du fait de la taille du sous-marin et donc de la promiscuité à bord et également car ils ont été mis en service dans les années 80, époque à laquelle il n'y avait pas encore de femmes dans les unités opérationnelles. Cela dit ils vont être remplacés au rythme de 1 tous les 2 ans par la classe Suffren à partir de cette année ou début d'année prochaine. Cette nouvelle génération a été prévue dès sa conception pour embarquer des femmes sans pour autant être capable de vous dire à ce jour à partir de quand et sous quel statut.

La voie la plus "sûre" actuellement pour vous est donc celle des officiers (de carrière www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee">https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee ou sous-contrat www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/officier-sous-contrat-operations">https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/officier-sous-contrat-operations ) mais ne vous découragez pas si vous souhaitez entrer comme matelot ou officier marinier car il y a de fortes chances que les choses évoluent dans les années à venir, peut-être ferez-vous partir des pionnières!

Pour des renseignements plus personnalisés retrouvez-nous sur le site www.etremarin.fr, vous trouverez le CIRFA le plus proche de vous et obtiendrez un rendez-vous avec conseiller https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

mercredi, mai 27, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour ! Quel est le parcours d'un officier plongeur-démineur après l'École navale ? Je vous remercieBonjour,je souhaiterai savoir comment devenir officier plongeur démineur dans la Marine Nationale et quel est le cursus?Bonjour, je souhaite m’engager dans les forces sous-marines. Quelles sont les démarches ? CordialementBonjour je voudrais savoir quel parcours je dois suivre pour devenir infirmière dans la marine nationale ?Bonjour, le métier de plongeur hélico m’intéresse, quels sont les moyens d'y accéder ? MerciQuelles sont précisément les voies d’accès à l’ecole navale pour être officier de carrière ?Quel est le parcours d’un METOC dans la marine après maistrance? MerciBonjour, quel parcours faut-il suivre pour intégrer les forces sous-marines ?Bonjour, je serais diplômée d’école d’ingénieur en fin d’année, comment puis-je rejoindre la Marine?Bonjour, quel bac professionnel pourrais-je faire pour plus tard rentre dans la Marine nationale ?Bonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?Bonjour, Comment faire pour savoir si on est fait pour être dans des sous marins sans en avoir eu l'expérience? Merci!Bonjour. Comment faire pour savoir si on est fait pour être dans des sous marins sans en avoir eu l'expérience? Merci!Bonjour, j'aimerai m'inscrire pour rentrer au sein de la marine nationale, j'aimerai savoir les étapes ?Bonjour, si je veux devenir fusiller marin, combien de temps cela me prend t’il avant d’accéder au métier ?