Photo de Bonjour, Comment faire pour savoir si on est fait pour être dans des sous marins sans en avoir eu l'expérience? Merci!

Bonjour, Comment faire pour savoir si on est fait pour être dans des sous marins sans en avoir eu l'expérience? Merci!

Photo de Nicolas
3 réponses
110 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Yanis N. a posé une question à Nicolas M.

Catégorie: Médical

Date: mardi, février 16, 2021

Dernière révision: jeudi, mars 11, 2021

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonsoir Yanis,

Pour savoir si on est fait pour être dans les sous-marins, il faut avant tout être sûr que l'on supporte la promiscuité, même si les conditions de vie des sous-marins actuels se sont grandement améliorées et l'isolement car on ne peut communiquer facilement en dehors du sous-marin, même si là aussi les conditions se sont améliorées (échanges de mails possible sur SNA et réception d'un message par semaine sur SNLE). Il faut également faire preuve d'endurance, de sociabilité et de curiosité.

Avant de vivre une patrouille opérationnelle sur sous-marin, je reconnais qu'il est assez difficile de savoir si on est vraiment fait pour ce métier.

Cependant, sachez que tout candidat aux forces sous-marines a l'opportunité de faire des visites d'un sous-marin ou d'équipements dans l'environnement des sous-marins, de discuter avec des sous-mariniers (gradés encadrement en école, sous-mariniers venant témoigner à l'occasion de conférences, sous-marinier disponible sur une hotline dédiée ou groupe whatsapp "Devenir sous-marinier"), de passer une soirée en immersion au sein d'un équipage de sous-marin à quai avant de confirmer son volontariat. Parfois, contexte sanitaire le permettant, des embarquements de quelques jours peuvent être proposés.

Si jamais finalement faire carrière dans les sous-marins ne vous plaisait plus, vous avez la possibilité de renoncer au volontariat. Dans cette hypothèse, vous seriez redirigé vers les bâtiments de surface.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Cdlt,

Nicolas

jeudi, février 25, 2021

Yanis N.

Super merci pour ces renseignements très précis. J'aurai une autre question.
Combien de temps partent en mission les SNA ? Ayant un BTS électrotechnique, quel serait le meilleur parcours afin de pouvoir devenir atomicien ?

dimanche, février 28, 2021

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonsoir Yanis,

La durée des périodes de mer est par nature variable et imprévisible : cela dépend de la mission. En moyenne, les sous-mariniers naviguant sur SNA naviguent une centaine de jours par an, en plusieurs missions bien sûr.

Par ailleurs, pour devenir atomicien avec un BTS électrotechnique, plusieurs parcours sont possibles: un premier rapide en postulant pour la spécialité ENERGNUC sous réserve d'avoir un diplôme compris dans une liste fixée par la Marine, un second standard en postulant pour la spécialité ELECT et un dernier moins rapide en postulant comme QMF MOMACH.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Avez-vous pris RDV en CIRFA? https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

Cdlt

Nicolas

jeudi, mars 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?