faut il faire Maistrance pour la filière Fusilier Marin
Josette U. a posé une question à Soutien
Catégorie: Général
Date: mardi, novembre 19, 2019
Dernière révision: vendredi, novembre 22, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Josette,
Pour devenir fusilier-marin, il existe plusieurs voie d'accès :
- En qualité d'opérateur/équipier en débutant par la filière quartier-maître et matelot (QMF),
- En qualité de chef d'équipe (officier-marinier), en débutant par la filière école de maistrance,
- En qualité d'officier avec des fonctions de management et d'expertise.
Tout dépend de votre niveau scolaire. En effet, la branche QMF est accessible de niveau 3è au Bac. Du Bac à Bac +2 vous pouvez prétendre à intégrer l'école de maistrance. En enfin de Bac+3 à Bac+5, ou alors en vous inscrivant au concours pour intégrer l’Ãcole Navale, après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), vous avez la possibilité de postuler pour le statut d'officier.
Avez-vous déjà réfléchi avec quel statut vous souhaitez débuter votre carrière dans la Marine ?
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Hervé
jeudi, novembre 21, 2019
Josette U.
Bonsoir Hervé et merci pour vos réponses. En premier, je fais du bénévolat avec d'autres parents pour l'aide à l'orientation des jeunes lycéens.
Certains ont déjà un BAC, d'autres envisagent de faire une PMM ou l'ont fait mais ont arrêté leur étude pour travailler. Très bonne soirée
jeudi, novembre 21, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Josette
Je vous félicite pour votre implication dans l'accompagnement de l'orientation des jeunes lycéens.
Concernant les PMM, je ne peux qu'encourager les jeunes à y participer. Cette expérience enrichissante leur offre la possibilité de découvrir la Marine (ses missions et ses métiers) en parallèle à leurs études. N'hésitez pas à les orienter vers le CIRFA le plus proche de leurs domiciles afin qu'ils rencontrent un conseiller en recrutement. Ils peuvent, bien évidemment, également poser des questions sur cette plateforme.
Bien cordialement
Hervé
vendredi, novembre 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.