Bonjour, faut il avoir une vraie fibre mathématique pour accéder au métier de detecteur ? Car je suis tout le contraire
Informations supplémentaires
Détecteur
Sarah U. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Qualifications
Date: vendredi, août 16, 2019
Dernière révision: mercredi, septembre 11, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Sarah
Tout d'abord, je vous félicite pour votre projet d'engagement.
Le métier de détecteur (ou technicien de défense aérienne) est un métier passionnant qui vous plonge au cÅur de la conduite des opérations navales au-dessus de la surface.
Le rôle d'un détecteur est d'analyser l'environnement d'un bâtiment de combat afin d'évaluer les menaces. Un détecteur met en Åuvre et assure la maintenance et le dépannage des moyens de détection électromagnétique (radar), de guerre électronique (intercepteurs radar, radio, brouilleurs, leurres anti-missiles), de visualisation et de traitement de l'information tactique.
La spécialité de détecteur est accessible par l'école de Maistrance et par la filière QMF (Matelot opération navale - branche système de combat).
Afin d'évoluer sereinement dans ce domaine, il est préférable de disposer de notion d'électricité basse tension, d'informatique réseau et d'électronique. Il faut également avoir une bonne capacité d'attention et d'analyse, ainsi qu'une bonne ouverture d'esprit. Ce n'est donc pas nécessaires d'avoir une "vraie fibre mathématique". D'autant plus que la Marine forme son personnel, de ce fait, il est tout a fait possible d'accéder au métier de détecteur quelque soit son cursus scolaire.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations et que ma réponse vous a conforté dans votre choix de spécialité.
N'hésitez pas à vous rendre dans le CIRFA le plus proche de votre domicile pour discuter de votre projet avec un conseiller en recrutement.
Cordialement
mardi, août 20, 2019
Antony V.
Bonjour Sarah, je suis détecteur, ingénieur et j'aimais beaucoup les mathématiques. Pourtant, mis à part sans doute qq cours suivis à l'école navale au tout début, ce sont davantage des notions physiques appliquées à du matériel, des principes de propagations illustrés de cas concrets, des principes électriques servant à comprendre comment fonctionne le matériel... que j'ai eu à apprendre ou connaître. Pour le niveau officier marinier, la part du technique et donc in fine de la maintenance est plus importante. Comme le dit Hervé, on apprend cela à l'école de maistrance. Je pense que la motivation et l'enthousiasme sont plus importants que la "bosse des maths". Apprendre sur des cas concrets et en sachant quelle est la finalité est bien plus simple que d'apprendre les mathématiques à l'école (par exemple détecter un avion, mieux régler son radar que les adversaires, détecter le signal important parmi plein d'autres grâce à sa connaissance du matériel et des effets physiques appris en école ou au contact de ses instructeurs/tuteurs...). Enfin, un détecteur exerce son métier au central opérations (bateau, sous-marin, avion, centre de détection à terre, centre de sauvetage...). C'est la veille, le paramétrage de ses radars, l'application des procédures de report au sein d'une équipe qui sont le quotidien du détecteur, souvent en anglais professionnel qui lui aussi s'apprend vite !
mercredi, septembre 11, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.