Photo de Choix de lancement de carrière : VOA OPS ou Officier sous contrat Bac+3 ? (Profil: 25 ans, Bac+2)

Choix de lancement de carrière : VOA OPS ou Officier sous contrat Bac+3 ? (Profil: 25 ans, Bac+2)

Photo de Juliette
Photo de Antonin
3 réponses
218 vues

Informations supplémentaires

Agé de 25 ans, BAC+2 communication, j’aimerai devenir officier sous contrat pour ensuite accéder à un poste tel que commandant de navire. Mieux vaut il faire VOA OPS directement, ou bien étudier un an pour être diplômé BAC+3 et ainsi postuler directement?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antonin F. a posé une question à Juliette B.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, mai 17, 2022

Dernière révision: mardi, mai 31, 2022

Photo de Juliette B.

Juliette B.

Chargée de recrutement et relations écoles

Bonjour,
S'agissant de postes assez prisés, je vous conseille de finir votre Bac+3, puis de tenter OSC OPS (candidature en octobre 2022 pour un début de contrat en septembre 2023). Vous pourriez mettre à profit cette année de Bac+3 pour valoriser votre candidature en passant votre permis côtier ou fluvial, un brevet d'initiation aéronautique ou en réalisant une préparation militaire par exemple. Si vous n'êtes pas sélectionné, vous pourrez tenter VOA OPS (candidature en janvier 2023 pour un début de contrat en janvier 2023).

mardi, mai 31, 2022

Photo de Antonin F.

Antonin F.

Merci pour cette réponse. Le permis fluvial est donc un plus ?
J’ai vu egalement que pour être officer TACCAE, il est possible de passer par officier marinier PNTAC, puis concours en interne. Une fois officier TACCAE, est il possible d’évoluer vers un poste de navigateur maritime (chef de quart) puis commandant de navire ? Ou reste t on dans l’aéronavale toute la durée de la carrière ?

mardi, mai 31, 2022

Photo de Juliette B.

Juliette B.

Chargée de recrutement et relations écoles

Oui, n'importe quel plus lié au domaine maritime ou militaire sera bon à prendre !
Concernant la seconde question, des passerelles de l'aero vers la conduite des opérations sont dans certains cas envisageables, mais attention rien n'est automatique, ça n'est pas le process "classique".

mardi, mai 31, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?