Photo de Diplômé bac+5, j’envisage de postuler comme technicien. Combien d’années faut-il pour prétendre au rang d’officier ?

Diplômé bac+5, j’envisage de postuler comme technicien. Combien d’années faut-il pour prétendre au rang d’officier ?

Photo de Nicolas
1 réponse
90 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j’ai une question concernant l’évolution de carrière. Diplômé d’un master 2 en logistique, je souhaiterais intégrer la marine. Ne trouvant pas de poste en tant qu’OSC correspondant à mon niveau d’étude, j’envisage de postuler au poste de technicien comptable & logistique. Après quelques recherches, je crois comprendre qu’un technicien doit passer des brevets (BAT, BS, BM, qui semblent correspondre à un niveau bac+3) pour pouvoir prétendre à des postes plus élevés. Ayant un bac+5, devrais-je passer ses différents brevets ou une équivalence est-elle possible ? Si ce n’est pas le cas, combien d’années faut-il pour pouvoir prétendre au rang d’officier en commençant comme technicien ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matthieu X. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, mars 9, 2021

Dernière révision: jeudi, mars 11, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour, je comprends votre question compte tenu de votre cursus universitaire. En passant par l'école de maistrance, qui est une formation initiale, le BAT est la formation professionnelle indispensable pour être validé au sein d'une spécialité. La validation par équivalence, même de certains modules, n'est pas possible compte tenu du contexte militaire d'emploi. En revanche, il n'est pas nécessaire de passer BS et BM pour prétendre au rang d'officier, vous pouvez postuler officier en interne pour l'EMF (Ecole Militaire de la Flotte). Entre la démarche et la préparation, il faut compter environ 2 ans à l'issue du BAT.
Je vous invite quand même à veiller les offres OSC logistique, ces dernières sont publiées "au fil de l'eau" en fonction des besoins de la Marine.
Cordialement,

jeudi, mars 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Pour devenir officier sous contrat est-il nécessaire de passer un concours et comment s'y préparer ?Bonsoir, j'ai un bac pro métiers de la sécurité je peux accéder à un poste sous officier ?Quel diplôme pour postuler aspirant officier branche opération ?Bonjour, puis-je postuler avec un bac+5 à un poste d'océanographe ou suis-je considérée comme étant trop qualifiée ?Peut-on devenir officier avec un bac +3 en langue ?Bonjour, je recherche des informations sur le recrutement officier sur titre (après bac+5), est-ce toujours possible ?Bonjour, je termine mon cursus bac +5 en informatique au mois de septembre, comment rentrer officier sous contrat?Bonjour, est-il possible de postuler pour officier sous contrat avec une licence de droit (BAC +3)? CordialementEst-il possible de devenir matelot fusilier marin avec un bac + 4 si aucun poste d'officier sous contrat convient ?Peut on devenir officier après plusieurs années en tant que sous officier ?Bonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonjour, j'aimerais savoir jusqu'à quelle limite d'âge peut on postuler svp dans la marine ?Est-ce que l'école navale propose un concours sur titres à partir de bac+5 pour rentrer en tant qu'officier de carrière?Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer les limites d'âge pour être officier (dérogations possibles)? Merci CordialementEst-il possible de devenir officier de carrière après un bac+5 ? Ou somme nous obliger de postuler pour OSC ?