Photo de Pour devenir officier sous contrat est-il nécessaire de passer un concours et comment s'y préparer ?

Pour devenir officier sous contrat est-il nécessaire de passer un concours et comment s'y préparer ?

5 réponses
466 vues

Informations supplémentaires

Actuellement en BTS assurance je souhaite passer une licence pour avoir le niveau BAC +3 et ainsi intégrer la marine en tant qu'officier sous contrat et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir. Merci de m'aiguiller.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Valéria M. a posé une question à Kilian T.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, mai 20, 2019

Dernière révision: jeudi, juin 13, 2019

Eva H.

Chargée du recrutement officiers et des relations écoles - Secteur Sud-Est

Bonjour Valéria, au regard de votre parcours scolaire vous pouvez prétendre au recrutement officier sous contrat "branche Etat-Major". C'est un contrat de 4 ans à terre dans les unités soutien et renouvelable, l'ensemble des fiches de poste se trouve sur le site etremarin.fr tout au long de l'année en fonction des besoins de la Marine. Je t'invite à rester en veille dès la fin proche de ta licence.
Ce n'est pas un concours, le recrutement est à l'image d'une société civile, à savoir :
- entretien avec un recruteur où il faudra expliquer tes motivations et compétences pour assumer les missions du poste.
- département d'évaluation (tests psychotechniques, tests médicaux et entretien avec un psychologue qui jugera ton aptitude au service, là encore ta motivation est importante).
- entretien avec l'unité, le futur employeur.
N'hésites pas à contacter le CIRFA le plus proche de chez toi pour avoir plus d'informations sur le recrutement OSC Etat-Major. A bientôt.
Eva

lundi, juin 3, 2019

Valéria M.

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. A vrai dire , c'est plus un poste d'officier sous contrat spécialité opérations qui m'intéresse le plus. La branche État-major m’intéresse moins mais n'est pas exclue.
Pouvez -vous m'instruire sur le parcours de cette branche , si c'est le même parcours que la branche État-major ou si c'est encore différent ?
Merci d'avance

lundi, juin 3, 2019

Antony V.

Valeria, devenir officier branche OPS nécessite, sans que ce soit un prérequis, un cursus technique ou scientifique. La vocation technique et navigante de nos métiers l'impose. J'ai vu un jeune OSC entrer avec un BAC+5 en histoire. Sa motivation et sa capacité d'apprendre lui ont permis de réussir. Vous pouvez tenter une fois la licence en poche un contrat de 1 an comme volontaire OPS (VOA OPS). Cela permet de découvrir et statistiquement mieux réussir dans la voie OSC OPS une fois le dossier déposé. En effet, apprendre sur le terrain est souvent une bonne chose. Qu'est ce qui vous attire dans les opérations? Y a t-il des sciences dans le BTS assurances et votre licence à venir?

jeudi, juin 13, 2019

Valéria M.

Oui je comprends l interet de faire un an en tant que volontaire ops et c'est ce que je ferai. Non il n y a pas de sciences dans mes etudes mais ce qui m attire dans cette spécialité c'est le commandement de bâtiment et l'aspect technique des instruments de navigation.
Vous savez c'est un rêve de pouvoir intégrer cette prestigieuse école. Et je mettrais toutes les chances de mon côté pour y parvenir.

jeudi, juin 13, 2019

Antony V.

Valéria, pour devenir VOA OPS, il vous suffira de postuler sur ETREMARIN.FR en suivant les infos précédentes d'Eva. Vous pouvez aussi venir en CIRFA (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner) ou rencontrer un ARO (assistant recrutement officier) même avant votre licence. Le dossier pouvant être monté en amont en attendant votre licence.
Je suis moi aussi passionné de navigation. J'ai eu la chance de commander deux fois un bateau, fait 15 ans embarqué notamment comme chef du quart passerelle, aviation ou opérations. Il existe aussi la voie sous-officiers (NAVIGATEUR) qui ouvre au quart en chef en passerelle comme métier central (pas le cas des officiers sur le long terme). Le commandement est aussi à la clé (des bateaux plus petits cependant) et peut vite déboucher sur un cursus officier spécialisé (OSM) dans la branche Nautique. Bref, si votre licence n'arrive pas, devenir navigatrice reste possible, autrement. Enfin dans la marine, la voile est un sport roi. Vous pourrez pratiquer. C'est toujours mon cas, même affecté à Paris !

jeudi, juin 13, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?