Photo de Bonjour, j'aimerai devenir militaire de carrière, je suis en première bac pro tisec en alternance. Que dois-je faire ?

Bonjour, j'aimerai devenir militaire de carrière, je suis en première bac pro tisec en alternance. Que dois-je faire ?

Photo de Guillaume
2 réponses
68 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, mars 1, 2021

Dernière révision: mercredi, mars 3, 2021

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour,

Pour devenir militaire de carrière, il vous faut déjà être officier-marinier (sous-officier) et ensuite passer le brevet supérieur. Une fois le brevet supérieur en poche vous pourrez postuler au statut de militaire de carrière.
Avant tout cela, il vous faut postuler pour intégrer la marine nationale. Vous avez la voie de l’école de Maistrance qui est accessible à partir d’un bac (bac général, bac technologie ou bac pro) jusqu’à bac+2 et dès l’âge de 18 ans (limite d’âge fixé à 30ans). Avec cette voie, votre contrat initial est de 10 ans (pouvant être prolongé avec un deuxième contrat de 5 ans). Cette voie vous permettra d’accéder à un métier (informaticien, technicien aéronautique, marin pompier...) au sein de la marine nationale, de pouvoir devenir, à terme, chef d’équipe et de pouvoir gravir l’échelle sociale en interne avec des passages en grades et le changement de statut pour passer de militaire sous contrat à militaire de carrière.

Avez-vous une idée de spécialité au sein de la marine nationale ?

Avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement au Cirfa le plus proche de chez vous?

Cordialement

mardi, mars 2, 2021

Christophe Z.

Mécanicien d'armes - Chef de bureau recrutement

Bonjour,