Photo de Bonjour, j'aimerai devenir militaire de carrière, je suis en première bac pro tisec en alternance. Que dois-je faire ?

Bonjour, j'aimerai devenir militaire de carrière, je suis en première bac pro tisec en alternance. Que dois-je faire ?

Photo de Guillaume
2 réponses
68 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Conseils de carrière

Date: lundi, mars 1, 2021

Dernière révision: mercredi, mars 3, 2021

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour,

Pour devenir militaire de carrière, il vous faut déjà être officier-marinier (sous-officier) et ensuite passer le brevet supérieur. Une fois le brevet supérieur en poche vous pourrez postuler au statut de militaire de carrière.
Avant tout cela, il vous faut postuler pour intégrer la marine nationale. Vous avez la voie de l’école de Maistrance qui est accessible à partir d’un bac (bac général, bac technologie ou bac pro) jusqu’à bac+2 et dès l’âge de 18 ans (limite d’âge fixé à 30ans). Avec cette voie, votre contrat initial est de 10 ans (pouvant être prolongé avec un deuxième contrat de 5 ans). Cette voie vous permettra d’accéder à un métier (informaticien, technicien aéronautique, marin pompier...) au sein de la marine nationale, de pouvoir devenir, à terme, chef d’équipe et de pouvoir gravir l’échelle sociale en interne avec des passages en grades et le changement de statut pour passer de militaire sous contrat à militaire de carrière.

Avez-vous une idée de spécialité au sein de la marine nationale ?

Avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement au Cirfa le plus proche de chez vous?

Cordialement

mardi, mars 2, 2021

Christophe Z.

Mécanicien d'armes - Chef de bureau recrutement

Bonjour,
Pour compléter la réponse de Guillaume, vous êtes dans une filière intéressante pour la marine, car on recrute beaucoup de mécaniciens. En tant que mécanicien dans la marine vous avez plusieurs possibilités en terme d'emplois qui s'offrent à vous.
Si votre niveau en terminale est bon vous pourrez postuler pour l'école de maistrance qui est l'école de formation des sous officiers de la Marine nationale. Contrat de 6 à 10 ans.
En revanche si votre niveau scolaire est plus moyen, on vous proposera la filière quartier maître de la flotte (QMF), contrat de 4 ans renouvelable, qui n'empêchera en rien votre évolution au sein de la marine nationale pour par la suite être de carrière.
N'hésitez pas à vous renseignez auprès du CIRFA le plus proche de chez en prenant rendez-vous avec un conseiller en recrutement : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Cordialement.

mercredi, mars 3, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je n’ai pas eu mon baccalauréat mais j’aimerais beaucoup m’engager dans la marine, est-ce possible?Bonjour, je vais être titulaire d'un bac +4 chargé d'affaires btp mais je veux rentrer dans la marine.. Que faire ?Je suis en CPGE BCPST, je souhaiterais me réorienter pour devenir officier dans la Marine. Quelles possibilités? MerciBonjour, je voudrais devenir officier sous-marinier. Quelle est le cursus qui m'est imposé avec un Bac STI2DBonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonjour, quel bac professionnel pourrais-je faire pour plus tard rentre dans la Marine nationale ?Bonsoir, diplômé d’un bts muc, quelle métier pourrais correspondre à cette formation au sein de la Marine ? MerciBonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?Lycéen, plus tard j'aimerais être capitaine dans la Marine. Quelles options devrais-je prendre,quel type de bac?Bonjour, en seconde et me dirigeant vers un bac Sti2D, quels métiers pourrais je faire après mon bac dans l'aéronavale ?Mon fils est en troisième, quelles spécialités choisir pour poursuivre des études dans le but de devenir officier?après mon bac pro melec, comment je peux m'engager?Bonjour, après mon BAC je souhaite tenter maistrance pour devenir SITEL à quoi dois-je m’attendre sportivement ?Bonjour j'ai 20 ans , puis je faire une préparation militaire Marine ? Ou c'est trop tard ? Comment devenir MECBO ?J’ai un bac +3 (licence STAPS), mon objectif est de devenir commando Marine. quel parcours dois-je suivre ?