Photo de Quels intérêts à un étudiant diplômé d'un bac +3 de faire un graduate program ? Peut on devenir officier ?

Quels intérêts à un étudiant diplômé d'un bac +3 de faire un graduate program ? Peut on devenir officier ?

Photo de Léna
3 réponses
944 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jean W. a posé une question à Mécanique et maintenance navale

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: jeudi, mars 12, 2020

Dernière révision: samedi, novembre 7, 2020

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour Jean,
Le graduate program forme des officiers sous contrat opérations, il s'agit d'un engagement de 8 ans avec possibilité d'être activé "de carrière" à l'issue. Vous êtes intégré à la 3ème année de la formation des officiers-élèves de l'Ecole Navale (les "bordaches). Le premier semestre se déroule à l'Ecole Navale à Brest, vous êtes formé à la conduite de la navigation et des opérations, le programme est assez dense afin de vous préparer au second semestre et à la mission Jeanne d'Arc. Cette mission opérationnelle de 5 mois met en "conditions réelles" les officiers-élèves afin de les préparer à leurs futures fonctions de cadres en unité. A l'issue de cette mission, ils sont diplômés (sous réserve de réussite bien sûr)et dispatchés dans les différentes unités en fonction de leurs spécialités. Les OSC OPS bénéficient des mêmes opportunités d'évolution que les "bordaches".
La sélection OSC OPS est néanmoins très sélective et ouverte aux BAC+3 est plus, vous êtes donc potentiellement en concurrence avec des candidats avec plus d'expérience. Il faut donc avoir un solide projet et de solides motivations pour être retenu.

jeudi, mars 12, 2020

Anonyme

Bonjour, quand vous dites que ce cursus est diplomant, vous voulez dire Master 1 ? Master 2 ? Étant donné qu’il s’agit de la dernière année ? Ou une autre diplôme ?

samedi, octobre 31, 2020

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour,

J'apporte un complément de réponse aux différentes questions posées.

Au sein de la Marine nationale, le Graduate program propose une formation concentrée, dynamique et ouverte à l'international, l'accès à de multiples emplois en tant que cadre au sein de la marine (toutes spécialités ouvertes) avec l'exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante. Cette voie vous permet d'entrer dans la Marine Nationale avec le statut d'officier sous contrat. Deux filières sont proposées : Conduite des opérations (COPS) et Energie-propulsion (ENPRO). Si jamais l'expérience vous plait et que vous souhaitez rester dans l'institution, vous avez la possibilité de vous faire activer par la suite.

Pour un étudiant diplômé d'un bac +3 , cette opportunité offre la possibilité de vivre une première expérience professionnelle et permet de découvrir la Marine Nationale selon un parcours accéléré et diversifié en vue d'occuper des postes à responsabilités.

Les formations reçues donnent lieu à des titres propres à la Marine Nationale. Dans certains cas, elles peuvent avoir des équivalents civils (par exemple brevet chef de quart passerelle si vous suivez une filière C.OPS ou diplôme de génie atomique de l'INSTN Saclay si vous souhaitez suivre une carrière d'atomicien sur sous-marin par exemple).

Cdlt,

samedi, novembre 7, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je n’ai pas eu mon baccalauréat mais j’aimerais beaucoup m’engager dans la marine, est-ce possible?Bonjour, j'aurais voulu savoir quel est le cursus pour travailler en tant qu'officier de carrière à l'Etat Major ?Quel diplôme pour postuler aspirant officier branche opération ?Peut-on devenir officier avec un bac +3 en langue ?Bonjours , je n'ai aucun diplôme scolaire et je ne suis pas arrivée jusqu’à la 3ieme ,et il donc possible de s'engager?Bonjour , étudiant BAC+4 ,profil Finance / Marketing , y a-t-il une possibilité de carrière au sein de la marine ?Bonjour, est-il possible de postuler pour officier sous contrat avec une licence de droit (BAC +3)? CordialementQuelles études avez vous réalisé pour devenir officier de la marine national?Quelles sont les différents parcours scolaires possibles pour devenir officier en filière opération svp?Bonsoir, diplômé d’un bts muc, quelle métier pourrais correspondre à cette formation au sein de la Marine ? MerciBonjour, ma fille est intéressée par maistrance. Quelles sont les conditions/délais pour devenir officier?Mon fils est en troisième, quelles spécialités choisir pour poursuivre des études dans le but de devenir officier?Est-il possible de devenir officier de carrière après un bac+5 ? Ou somme nous obliger de postuler pour OSC ?Pour 2021-2022, quels sont les prochaines sessions de recrutement pour un diplômé de BAC+3 en tant qu'officier ?Bonjour, je voudrais savoir si avec un bac+3 en comptabilité je peux être devenir officier et non pas officier marinier?