Quels intérêts à un étudiant diplômé d'un bac +3 de faire un graduate program ? Peut on devenir officier ?
Jean W. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: jeudi, mars 12, 2020
Dernière révision: samedi, novembre 7, 2020
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour Jean,
Le graduate program forme des officiers sous contrat opérations, il s'agit d'un engagement de 8 ans avec possibilité d'être activé "de carrière" à l'issue. Vous êtes intégré à la 3ème année de la formation des officiers-élèves de l'Ecole Navale (les "bordaches). Le premier semestre se déroule à l'Ecole Navale à Brest, vous êtes formé à la conduite de la navigation et des opérations, le programme est assez dense afin de vous préparer au second semestre et à la mission Jeanne d'Arc. Cette mission opérationnelle de 5 mois met en "conditions réelles" les officiers-élèves afin de les préparer à leurs futures fonctions de cadres en unité. A l'issue de cette mission, ils sont diplômés (sous réserve de réussite bien sûr)et dispatchés dans les différentes unités en fonction de leurs spécialités. Les OSC OPS bénéficient des mêmes opportunités d'évolution que les "bordaches".
La sélection OSC OPS est néanmoins très sélective et ouverte aux BAC+3 est plus, vous êtes donc potentiellement en concurrence avec des candidats avec plus d'expérience. Il faut donc avoir un solide projet et de solides motivations pour être retenu.
jeudi, mars 12, 2020
Anonyme
Bonjour, quand vous dites que ce cursus est diplomant, vous voulez dire Master 1 ? Master 2 ? Étant donné qu’il s’agit de la dernière année ? Ou une autre diplôme ?
samedi, octobre 31, 2020
Nicolas M.
Officier atomicien sur sous-marin
Bonjour,
J'apporte un complément de réponse aux différentes questions posées.
Au sein de la Marine nationale, le Graduate program propose une formation concentrée, dynamique et ouverte à l'international, l'accès à de multiples emplois en tant que cadre au sein de la marine (toutes spécialités ouvertes) avec l'exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante. Cette voie vous permet d'entrer dans la Marine Nationale avec le statut d'officier sous contrat. Deux filières sont proposées : Conduite des opérations (COPS) et Energie-propulsion (ENPRO). Si jamais l'expérience vous plait et que vous souhaitez rester dans l'institution, vous avez la possibilité de vous faire activer par la suite.
Pour un étudiant diplômé d'un bac +3 , cette opportunité offre la possibilité de vivre une première expérience professionnelle et permet de découvrir la Marine Nationale selon un parcours accéléré et diversifié en vue d'occuper des postes à responsabilités.
Les formations reçues donnent lieu à des titres propres à la Marine Nationale. Dans certains cas, elles peuvent avoir des équivalents civils (par exemple brevet chef de quart passerelle si vous suivez une filière C.OPS ou diplôme de génie atomique de l'INSTN Saclay si vous souhaitez suivre une carrière d'atomicien sur sous-marin par exemple).
Cdlt,
samedi, novembre 7, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.