Bonjour j'ai 15 ans et je suis en apprentissage j'aimerais savoir si il faut un certain diplôme pour entrer dans l'armée
Informations supplémentaires
J'aimerais savoir si il faut un certain diplôme pour entrer dans les forces spéciales commes les commandos,les parachutistes ou le GIGN merci d'avance pour votre réponse
Mathias L. a posé une question à Soutien
Catégorie: Éligibilité
Date: mardi, février 9, 2021
Dernière révision: vendredi, mars 5, 2021
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Mathias,
Pour espérer rentrer dans les forces spéciales, il faut intégrer les commandos marines qui sont les unités intégrées au sein du COS (commandement des opérations spéciales).
Avant de devenir commando, il vous faut intégrer les fusiliers marins.
Une fois fusilier marin, vous pourrez vous porter volontaire pour le stage commando et intégrer l’une des unités commando (7 unités au total).
Pour intégrer les fusiliers marins, vous avez 2 voies possibles :
- la voie des matelot de la flotte, accessible de la 3e au bac et à partir de 17 ans. Votre contrat initial sera de 4 (renouvelable jusqu’à une durée de 11 ans au total) et vous aurez un statut d’équipage avec le grade de matelot et vous serez employé comme opérateur ;
- la voie de l’école de maistrance accessible à partir d’un bac (bac à bac+2). Votre contrat initial sera de 10 ans et vous aurez un statut d’officier-marinier avec le grade de second maître et vous serez employé, à terme, comme chef d’équipe.
Les deux voies d’accès vous permettront d’évoluer en interne grâce à l’escalier social (grades, qualifications...).
Je vous conseille de vous préparer physiquement et mentalement car les métiers de fusilier et de commando sont très exigeants.
Avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement au CIRFA local https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner?
Cordialement,
vendredi, mars 5, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.