Photo de Bonjour, je voudrais devenir officier sous-marinier. Quelle est le cursus qui m'est imposé avec un Bac STI2D

Bonjour, je voudrais devenir officier sous-marinier. Quelle est le cursus qui m'est imposé avec un Bac STI2D

1 réponse
536 vues

Informations supplémentaires

Existe t-il une école en outre mers (Martinique)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Esteban H. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: samedi, mai 9, 2020

Dernière révision: samedi, mai 9, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour Esteban,

Tout d'abord pour répondre a ta question il n'y a pas d'école de la marine en outre mer ( Martinique ou autre) qui te permettra de devenir Officier sous-marinier. Ensuite il n'y a pas vraiment de "Cursus imposé", cela dépend bien sûr de ton cursus et de ta motivation. Il y a plusieurs spécialités qui sont accessibles avec ton Bac STI2D ( Electrotechnicien , Mécanicien, Détecteur et Détecteur anti sous-marin, par exemple)

Pour compléter ma réponse tu disposes de 3 options pour devenir Officier Sous-marinier :

1- En devenant officier de carrière par voie de concours en intégrant l'école Navale après une classe préparatoire aux grandes écoles et en te portant volontaire pour les forces sous-marines www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee.">https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/concours-d-entree-ecole-navale-1ere-annee.

2- En intégrant la marine en tant qu'OSC (Officier Sous Contrat) OPS (Opération : sonar - radar - navigation) ou ENERG ( Energie propulsion : électrotechnicien - mécanicien) www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/officier-sous-contrat-operations.">https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/officier-sous-contrat-operations. Pour cela il te faudra pousser tes études au moins sur une Licence de ton choix (en rapport a ton Bac) voire de faire un Master 1ou 2. Une fois le diplôme quasiment en poche ( vers novembre de ta dernière année) tu pourras t'inscrire en ligne sur notre site www.etremarin.fr et monter un dossier de candidature.

3- En intégrant la marine à l'issue de ton Bac, soit par l'école de Maistrance soit par les QMF, dans une spécialité raccord avec ton diplôme ( Mecan / Elect / Ops) et en interne passer le concours pour devenir officier.

Pour ce qui est de la navigation sous-marine il faut être "volontaire FSM" (Force Sous Marine), ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir naviguer sur des sous marins et cela nécessite beaucoup d'investissement. Il te suffira d'en faire la demande une fois en école.

Es tu en train de passer ton Bac cette année ?
Si c'est le cas et que tu ne souhaites pas poursuivre plus loin tes études, il n'est pas encore trop tard pour postuler à l'école de maistrance.
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/formations/ecole-de-maistrance

J'espère avoir répondu a tes questions.
cordialement,
Cyril

samedi, mai 9, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, comment devenir officier dans la Marine?Bonjour je suis Lycée en 1ere STI ! Je voudrais réaliser mon reve devenir Personnel Navigant dans la Marine ! Aidez-moi!Bonjour,je souhaiterai savoir comment devenir officier plongeur démineur dans la Marine Nationale et quel est le cursus?Re-bonjour, quel est le cursus scolaire afin de devenir Officier dans la Gendarmerie Maritime ? Merci d'avanceBonjour, j'aurai voulu savoir le parcours a réalisé pour devenir officier de renseignements dans la marine merciBonjour je souhaite faire maistrance juste après le bac pour être sous officier je voudrais avoir si possible dès infoBonjour je voudrais savoir comment devenir officier.(bac ES et l'an prochain je ferais des études littéraires ou droit )Bonjour, quelle spécialité d'officier intégrer (BAC +3 en aéronautique) pour ensuite faire le stage commando marine.MrciBonjour Madame ! je voulais savoir si avec un bac + 2 je pouvais devenir officier marinier à la BMPM?Bonjour, je souhaiterais savoir quelles spécialités existent parmi les officiers sous-mariniers.Bonjour, j'aimerais après le bac être assistant administratif dans la marine, comment faire pour le devenir ?Bonsoir, diplômé d’un bts muc, quelle métier pourrais correspondre à cette formation au sein de la Marine ? MerciLycéen, plus tard j'aimerais être capitaine dans la Marine. Quelles options devrais-je prendre,quel type de bac?Bonjour, quel métier dans l'aéronautique navale faire avec un bac Sti2D. MerciBonjour, j'ai un bac sti2d, puis-je postuler en tant que marin-pompier ?