Pouvez vous m’expliquez le système des grades/hiérarchie/insignes dans la marine? je ne comprends pas tout a ce sujet.
Anonyme a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, mars 1, 2020
Dernière révision: dimanche, mars 1, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour, je comprends que cela ne soit pas facile à aborder et ma réponse risque de vous paraître abstraite, mais pas d’inquiétude, on s’y retrouve rapidement.
Il faut d’abord comprendre qu’il y a trois grandes catégories de personnels dans la Marine : les matelots de la flotte, les officiers mariniers et les officiers. Vous pouvez consulter cette page qui rentre plus dans le détail (etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/etre-marin/les-différents-grades).
Attention à l’appellation, par exemple, lorsque l’on s’adresse à un Lieutenant de Vaisseau, on l’appellera « Capitaine »! Vous verrez, on s’y adapte vite !
La hiérarchie à bord d’une unité est organisée par secteur, service, compagnie ou groupement. Par exemple, pour l’entretien du matériel, un quartier-maitre Electricien dépend du secteur Continu, intégré au service Sécurité-Servitudes, dirigé par le chef du groupement Navire. En parallèle de cela, lorsqu’il fait du quart en mer ou à quai, cette règle ne s’applique plus car il a une fonction dans une équipe de quart. Par exemple, barreur du Sna Suffren, son chef direct est alors le maître de central.
Vous parlez ensuite des insignes, cela peut être des certificats ou des brevets (plongeur de bord, chef de quart en CROSS, parachutiste, certificat supérieur de sous-marinier...). Ils n’ont pas de rapport direct avec les grades mais représentent certaines qualifications individuelles du marin.
Ne vous mettez pas trop de pression sur cette partie là , cela fait partie des premiers apprentissages, et l'on ne s'attend pas à ce que vous maîtrisiez tout en intégrant l'institution, encore une fois avec la pratique cela deviendra limpide !
Cordialement
Clément
dimanche, mars 1, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.