Bonjour Lionel, je veux SITEL au sein des sous-marins, pouvez-vous me donner des conseils au début de votre carrière ?
Informations supplémentaires
J'ai passé les épreuves à Lyon, et normalement je rentre en août à l'école de Maistrance, le BAT est-il compliquer à avoir ? Suis-je affecté directement dans un SNA ou SNLE ?
Yann T. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, février 24, 2020
Dernière révision: mercredi, avril 8, 2020
Clément L.
Patron du pont
Bonjour,
Tout d’abord je vous félicite pour l’avancée de vos démarches. Je vous souhaite une bonne incorporation et une carrière passionnante.
Je laisserai mes collègues spécialistes en télécommunications vous répondre sur la partie technique. Je peux toutefois vous apporter des éléments de réponse sur certains points.
Au début de l’école de Maistrance vous aurez à confirmer votre volontariat sous-marin après au moins une conférence d’information. Débutera alors une phase de sélection comprenant notamment une visite médicale spécifique et un entretien avec un psychologue pour vraiment se focaliser sur votre adaptation aux sous-marins.
A l’issue du BAT, par ordre de classement qui prendra en compte vos résultats à Maistrance et au cours de spécialité, vous choisirez votre affectation. C’est à ce moment-là que le choix entre SNA et SNLE interviendra.
Vous intégrerez alors une École de Navigation Sous-Marine (ENSM) à Brest ou Toulon. Vous suivrez 3 semaines de connaissance générale du sous-matin (CGSM) puis environ 2 mois de cours pour appendre votre fonction d’adjoint radio à bord du sous-marin.
Accrochez-vous les premières années sont denses et exigeantes. Nous sommes tous passés par là , il ne faut surtout pas se décourager!
Bonne incorporation
Bien cordialement
Clément
lundi, mars 2, 2020
Matthias M.
Chef de secteur télécommunications
Bonjour Yann,
A bord d'un SNLE le service SITEL est divisé en trois sections, communications extérieures, intérieures et informatique.
Au niveau BAT, vous serez affecté sur l'un des deux services de communication.
La première année sera assez dense mais très enrichissante car vous allez découvrir un milieu familial où chaque membre de l’équipage à un rôle et son importance. Vous serez trois adjoints au sein du service télécommunications et la formation interne à l'aide de votre chef de section et de vos collègues BAT est très importante. Car vous devrez connaître votre spécialité avec toutes ses installations, faire du "quart" et passer un examen (certificat élémentaire de sous-marins) durant votre première patrouille.
Il n'y aura aucune grande difficulté à partir du moment où vous vous investissez professionnellement et personnellement.
L'entraide est un facteur important sur un équipage. Travailler et soyez volontaire.
Je reste disponible pour d'autres questions sur le SITEL au sein des forces sous-marines.
Cordialement
mercredi, avril 8, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.