Photo de Bonjour Lionel, en quoi consiste votre métier? Etes-vous toujours à bord des sous-marin ?

Bonjour Lionel, en quoi consiste votre métier? Etes-vous toujours à bord des sous-marin ?

4 réponses
289 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joseph N. a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: lundi, avril 1, 2019

Dernière révision: jeudi, août 29, 2019

Lionel A.

Expert métier - télécommunications

Bonjour,
Je vous encourage à lire mon profil, il y a des informations sur mon parcours. Actuellement je ne suis plus embarqué. Nous alternons entre des périodes de navigation généralement de 3 ans. Puis nous pouvons rester quelques temps à terre pour progresser, suivre des formations pour évoluer, devenir chef d'équipe par exemple, ou simplement nous permettre de souffler avant de repartir de plus belle !
Cordialement
Lionel

lundi, avril 1, 2019

Clément L.

Patron du pont

Effectivement, en tant que sous-marinier, nous avons deux équipages affectés sur le même sous-marin, donc nous alternons ainsi les phases de mer, d’entraînement en simulateur et d’entretien à quai.
D’autre part au fil de la carrière, nous avons parfois des phases de formation et des alternances terre-mer durant lesquelles nous pouvons servir à des postes de soutien logistique, d’encadrement ou d’instruction.
Durant toute la carrière il y a des évolutions et de nouveaux défis à relever !

mardi, juillet 16, 2019

Matthias M.

Chef de secteur télécommunications

Bonjour,
Le métier de chef de secteur dans les télécommunications consiste à assurer au commandant que le SNLE est en capacité de recevoir l'ordre de tir du président de la République.
Et tout cela en étant en totale immersion!
Nous nous occupons également des transmissions intérieures que sont les téléphones, les interphones et la diffusion ainsi que les transmissions lorsque nous sommes en surface vers la terre.

jeudi, juillet 18, 2019

Antony V.

J'ai eu la chance lors de mon dernier commandement à la mer sur un bateau de surface d'avoir un chef machines atomicien venant des sous-marins. Il avait eu toute une 1ère partie de carrière sur sous-marin (SNA), un passage de 2 ans au sein de la centrale EDF de Cadarache où il fut instructeur, 2 ans sur un bateau de surface comme chef mécanicien puis un retour sur SNA. Etre sous-marinier est donc à la fois un engagement dans les forces sous-marines mais aussi le moyen de découvrir plein d'affectations dont la variété dépend souvent de la volonté des intéressés. L'arrivée des nouveaux SNA classe SUFFREN (les Barracudas) rend cette filière très grisante pour de nombreuses années.

jeudi, août 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?