Bonjour, pourquoi avoir décidé de travailler à la Marine ? En quoi cela est différent d'une entreprise ? Merci
Informations supplémentaires
Motivation, avantages et exigences du métier de marin
Lucca M. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Comparaison d'entreprises
Date: mercredi, mars 27, 2019
Dernière révision: jeudi, juin 13, 2019
Eva H.
Chargée du recrutement officiers et des relations écoles - Secteur Sud-Est
Bonjour Lucca,
En effet, la Marine se différencie des entreprises et après 3 ans dans le civil, voici les raisons qui m'ont poussée à devenir marin :
- l'esprit de corps : en intégrant l'institution, nous appartenons à un équipage où les notions de cohésion et de soutien sont fortes : c'est un peu comme une deuxième famille;
- l'utilité : être marin c'est participer, peu importe son poste, à la défense et à la protection de notre patrie. La Marine propose des postes à terre, comme des postes embarqués par les biais desquels nous avons l'occasion de voyager à travers le monde;
- l'escalier social : la Marine ouvre ses portes de la 3ème à Bac+5, le niveau d'études permet d'être recruté à un niveau de grade. Une fois marin, l'institution forme et donne l'opportunité de gravir les échelons plus ou moins rapidement, d'obtenir des formations qualifiantes, de diversifier ses compétences..
- un cadre rigoureux : la rigueur est un atout dans l'exercice des fonctions de chacun. Sans oublier, le respect du grade et le prestige de porter son uniforme chaque jour !!
La liste n'est bien-sûr pas exhaustive, il y en a d'autres,
Eva A.
vendredi, mars 29, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Lucca.
En terminale, j'envisageais de devenir pompier professionnel. La rencontre avec un conseiller en recrutement d'un CIRFA dans mon lycée a été déterminant pour mon choix d'orientation. Lors de son intervention, j'ai découvert le métier de marin-pompier. Ce métier répondait parfaitement à mes aspirations professionnelles. J'ai alors décidé de déposer un dossier de candidature pour intégrer l'école de maistrance.
En m'engageant dans la Marine nationale, j'ai découvert bien plus qu'une entreprise. En effet, intégrer la Marine c'est avant tout faire partie d'un équipage où cohésion et solidarité sont les maîtres-mots. Au sein d'un équipage, que ce soit à terre ou embarqué, chaque marin participe au bon fonctionnement de l'unité et à la réalisation de la mission. De plus, un marin est avant tout quelqu'un de polyvalent. En plus de sa spécialité, chaque marin a différents rôles en fonction de la situation du bateau : sécurité incendie, protection défense ...
Les possibilités d'évolutions professionnelles sont nombreuses et font parti intégrante de la carrière d'un marin.
S'engager dans la Marine signifie également servir et protéger la nation.
Au final, s'engager dans la Marine s'est opter pour aventure humaine et professionnelle différente et enrichissante.
Hervé L.
jeudi, juin 6, 2019
Sébastien H.
Expert instrumentation machine et chaufferie sur SNLE
Bonjour Lucca.
Je suis rentré dans la Marine car je voulais faire un métier qui sortait de l’ordinaire. Je savais que la Marine pouvait me l'apporter. La Marine m’a formé et m’a donné un métier. Tout au long de notre carrière de marins, nous sommes suivi et poussé à évoluer en permanence pour ne pas rentrer dans une routine. Au sein d’une entreprise, une personne qui ne veut pas évoluer va rester à son poste toute sa carrière. La Marine propose énormément de formations et de certificats en
parallèle de notre spécialité. J’ai donc trouvé mon métier qui sort de l’ordinaire dans les sous-marins. Avec uniquement un bac comme bagage, je suis rapidement arrivé au poste de technicien de conduite et de maintenance nucléaire: assurer la conduite d’un réacteur nucléaire, sous l’eau, dans un sous-marin qui possède 16 missiles nucléaires avec 110 hommes à bord coupés du monde pendant plus de 70 jours.
Savoir que toi, membre de l équipage, tu as un rôle bien spécifique à bord.
L’esprit d équipage, comme je l explique dans mon profil, est une des valeurs que j’ai trouvé à bord des sous-marins.
Ce métier, cette aventure que j’ai vécu pendant plus de 17 ans, je ne le trouverais jamais dans une entreprise.
Voilà pourquoi on rentre dans la marine: pour faire un métier d’exception!!
jeudi, juin 6, 2019
Antony V.
Pourquoi la marine et pas ailleurs?
Pour moi ce fut trois choses : Assurance de travailler et vivre pour, par, au bord, sur, sous la mer. Ensuite, être utile aux autres. Enfin, me dépasser sans cesse. J'ai vécu 20 a Toulon, Brest ou a l'étranger, toujours au bord de l'eau. Désormais à Paris, je vais retourner dans un port assez vite normalement. Je suis aussi plongeur militaire depuis 18 ans. Ça permet de s'évader entre deux dossiers... Être utile a pris un sens plus large : Servir. Depuis mon entrée dans la marine j'ai connu le 11/09/2001, le retour du terrorisme, la piraterie en Afrique, les conflits libyen puis syrien... J'ai aussi participé à des actions de sauvetage en mer, de lutte contre les pollutions ou les trafics. Bref, chaque action a un sens. Se dépasser physiquement (un militaire s'entretient physiquement et ne dort pas beaucoup, un marin navigue...), moralement et surtout humainement grâce aux responsabilités toujours plus fortes et très rapides (j'ai commandé un bateau en Afrique à 26 ans).
Mais ce que je retiens est l'esprit d'équipage. Bons marins: Beaucoup. Quelques mauvais bougres : bien peu ou on pouvait les aider à évoluer. Dans la marine, on travaille tous dans le même sens, pour la même chose, avec la même combattivité. Cela créé bonne humeur et simplicité. C'est dur aussi, souvent. Mais les difficultés créent la motivation et le sel de la vie. Les écoles de la marine et ce métier aguerrissent. Le marin devient vite fort quoique humble face à la mer. Pour finir, j'ai fait escale dans une soixantaine de pays. C'est sympa mais surtout une vraie façon de comprendre le monde autrement que par les réseaux sociaux et les chaînes d'info continue...
vendredi, juin 7, 2019
Antony V.
Bonjour Lucas, tu as reçu qq réponses indiquant nos raisons d'apprécier ou d'avoir choisi être marins. Officiers ou officiers mariniers. Esprit d'équipe, formation, missions qui ont un sens, évolutions et opportunités de carrière nombreuses. Qu'en est il pour toi? Que cherches- tu dans un métier? Sens, salaire, reconnaissance, responsabilités, ambiance, aventure...?
jeudi, juin 13, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.