Photo de Bonsoir, est-ce davantage "compliqué" de devenir pilote de chasse dans la Marine que dans l'armée de l'Air ?

Bonsoir, est-ce davantage "compliqué" de devenir pilote de chasse dans la Marine que dans l'armée de l'Air ?

8 réponses
1102 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucas Y. a demandé pendant le Live Chat Marins du ciel : échangez avec les techniciens, pilotes, contrôleurs aériens... de l'aéronautique navale! à La Marine Nationale

Catégorie: Éligibilité

Date: jeudi, janvier 30, 2020

Dernière révision: vendredi, février 21, 2020

Alban D.

Pilote de Rafale / Officier de programme avion de chasse futur

C’est identique. Les tests de sélection physiologiques et psychologiques sont identiques. La sélection est spécifiquement Marine pour l’orientation entre les filières. La formation est ensuite réalisé dans l’armée de l’air voir dans l’armée de terre pour les hélicoptères.

jeudi, janvier 30, 2020

Lucas Y.

Ok merci ! Et la durée de formation s'étale sur combien de temps ?

jeudi, janvier 30, 2020

Paul D.

Bonjour Alban, j'aimerais devenir pilote d'hélicoptère dans l'une des trois armées, comment résumeriez-vous les sélections " physiologiques et psychologiques" qui sont nécessaires ( en quoi consistent-elles ?)

Comment les préparer au mieux, par exemple les calculs mentaux tout en faisant une autre activité ?

jeudi, janvier 30, 2020

Alban D.

Bonjour, ces tests sont pilotés par les médecins. Donc j’avoue ne pas trop savoir comment s’y préparer. En tout cas leur objectif est de s’assurer d’une parfaite disposition psychologique et physiologique des candidats. Ce n’est pas vraiment des tests auxquels on peut se préparer. Venez comme vous êtes, c’est encore ce qu’il y a de mieux. En tout cas, ça a marché pour moi comme ça.

jeudi, janvier 30, 2020

Paul D.

D'accord merci. Si ce n'est pas indiscret, quel âge avez-vous ? Et qu'avez vous fait comme études ?

jeudi, janvier 30, 2020

Alban D.

J’ai aujourd’hui 40 ans, j’ai fait une prépa, puis l’école navale, puis un peu de bateau, puis à l’issue de la sélection j’ai été envoyé en cursus de formation Chasse, dans l’armée de l’air puis dans la marine américaine, avant d’intégrer les flottilles de chasse de la Marine. Je les ai quittées il y a deux ans pour venir travailler en état-major.

jeudi, janvier 30, 2020

Paul D.

Avez-vous fait votre prépa dans le milieu civil ou militaire ? car je souhaite en faire une à la rentrée de septembre

jeudi, janvier 30, 2020

Photo de Marine G.

Marine G.

Officier sous contrat état-major

Bonjour Paul,

Le temps a passé depuis votre question. Voici quand même une réponse et quelques informations ;)

Si votre choix est d'intégrer l'Ecole navale, vous pouvez vous orienter vers une classe préparatoire militaire ou civile. Le concours d'entrée est ouvert aux étudiants issus de classes préparatoires.

Néanmoins sachez que pour devenir pilote de l'aéronautique navale, vous pouvez aussi passer par la filière EOPAN (Elève Officier Pilote de l'Aéronautique navale). Elle est quant à elle accessible juste après le bac. Vous suivrez une formation en interne d'une durée de 5 ans.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

vendredi, février 21, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?