Comment se passe la vie d'un pilote de chasse dans la marine ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je souhaiterais devenir pilote de chasse dans ma marine et je me demandais comment se passe la vie d'un pilote embarqué. Combien de temps en moyenne est il en mission, combien de vol en moyenne par jour, il y a t-il des périodes de congés ? Merci de vos réponses.
Anaëlle C. a posé une question à Guillaume T.
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, juin 30, 2020
Dernière révision: mardi, juin 30, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Anaëlle,
Félicitations pour votre envie de devenir pilote de chasse. C’est un métier riche en expérience et en challenge mais qui nécessite un grand nombre de sacrifices personnels mais ils en valent la peine car la finalité est d'être acteur de missions exceptionnelles! Très peu de personnes sont aptes à devenir pilote de chasse et à pouvoir apponter sur le porte-avions.
Gardez cette motivation ! Ãvidemment qu’un pilote a des congés. Il dépend du programme de permissions de son unité. Il y a des congés à chaque vacances scolaires en moyenne.
Un pilote vole régulièrement toute la semaine. Cela est assez aléatoire. Cela peut aller d’une à deux fois dans la journée à 4 ou 5 fois dans la semaine. Cela varie en fonction des qualifications du moment et de la disponibilité des avions.
Un pilote part en mission à bord du porte-avions ou en opération extérieures à terre (déploiement des rafales Marine en Jordanie par ex), il suit son unité en fonction des alertes qu’elle doit effectuer. Actuellement la 11F et la 17F , les deux flotilles de chasse de la Marine sont d’alertes donc les pilotes de ces 2 unités sont amenés à partir en mission à n'importe quel moment.
En juillet 2021, ce sera la 12F et la 17F etc...
Quelques pilotes peuvent venir renforcer les unités d’alertes afin d’avoir plus de pilotes pour les vols opérationnels.
Les opérations sont en fonction de la situation géopolitique actuelle notamment de la situation en Irak ou en Syrie.
C’est très variable en fonction des années.
Il y a également des pilotes de chasse marine affectés dans un escadron de l’armée de l’air et qui se retrouvent à partir en opération extérieures au même titre qu’un pilote de l’armée de l’air (Jordanie, Afrique ...).
Certains pilotes se retrouvent affectés aux Ãtats-Unis dans le cadre des missions de formation pour les futurs pilotes, ils deviennent à leur tour instructeur pour former la relève.
Avez-vous rencontré des pilotes à l’occasion de forum ou de meetings?
Avez-vous rencontré un conseiller en recrutement pour vous expliquer les différentes filières de recrutement ?
J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations, n’hésitez pas a revenir vers moi si vous avez besoin de plus d’informations.
Aéronautiquement,
Guillaume
mardi, juin 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.