Bonjour, j'aimerais savoir comment se déroule la formation des pilotes de chasse apres leur sortie de l'École Naval.
Informations supplémentaires
J'aimerais plus tard faire l'École Naval et suivre la filière pilote. A la sortie des 3 ans d'école, je crois que la formation des pilotes dure 4 ans. J'aimerais avoir ce qu'il ce passe durant ces 4 années.
Anonyme a posé une question à Guillaume T.
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, janvier 27, 2020
Dernière révision: mercredi, janvier 29, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonsoir,
La formation des pilotes se déroule soit en full US (formation de A a Z aux USA jusqu’au macaronnage). Aux usa, il y a des vols sur T-6 et puis sur T-45 afin de finir la formation avion à réaction. Une fois la formation sur T-45 terminée, il y aura la validation de la phase appontage/catapultage depuis un porte-avions américain.
Une fois les 10 appontages/catapultages réussis, voici venu le moment du macaronnage.
Il y a aussi une deuxième possibilité de formation en tant que pilote. C’est ce qu’on appelle le circuit classique. Il y a différentes phases dans cette formation notamment un passage par salon de Provence à l’école de l’air puis par cognac sur pc21 pilatus ( avion à hélice).
Une fois la partie à Cognac terminée, direction les USA pour rejoindre la formation sur T-45 et retrouver les stagiaires en formation full US (après une période d’acclimatation évidemment).
Les deux formations se valent et il n’y a pas une formation mieux que l’autre.
Une fois breveté pilote de chasse aux USA, il arrivera sur la base de Landivisiau afin de commencer la formation théorique sur le Rafale ainsi que la découverte de la réglementation française sur les vols.
Le stage d’instruction technique pour les pilotes de rafale dure 5 semaines.
Une fois la formation théorique terminée, le temps du lâché sur rafale sera arrivé avec le premier vol sur rafale.
Ce premier vol se fera soit depuis la base 113 de Saint- Dizier sur un rafale biplace de l’armée de l’air (dans le cadre de la formation commune avec nos amis de l’armée de l’air au sein de l’escadron de transformation rafale) soit sur un rafale marine dans le cadre de la formation au sein de la section de transformation chasse des pilotes de l’aéronautique navale.
Ne vous inquiétez pas si vous passez par Saint-dizier, il y aura une transformation sur rafale marine afin de finaliser la formation aux missions spécifiques de la Marine et de pouvoir apponter sur le porte-avions Charles de Gaulle.
En fonction de votre âge et pour devenir pilote, vous pouvez aussi passer par la filière "Elève officier pilote de l'aéronautique navale" (EOPAN) accessible dès le bac. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la fiche métier :https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/pilote-de-l-aeronautique-navale.
J’espère que toutes ces informations ont répondu à vos questions.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’information à ce sujet.
Cordialement,
lundi, janvier 27, 2020
Anonyme
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse, la formation jusqu'à l'entrée dans une flotille dure bien 4 années ou pas ?
mercredi, janvier 29, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
C’est à peu près le temps de formation oui.
Un jeune pilote, issu de l’école navale, arrive au grade de lieutenant de vaisseau (équivalent de capitaine dans les autres armées)en flottille après le macaronnage.
En sachant qu’un officier obtient le grade de lieutenant de vaisseau 4 ans après être passé enseigne de vaisseau de 1ère classe (équivalent de lieutenant dans les autres armées).
Cordialement
mercredi, janvier 29, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.