Sélection Volontaire Officier Aspirant
Informations supplémentaires
Bonjour, quels sont les critères d'une sélection VOA et en particulier VOA ops d'un point de vue sportif ? D'un point de vue académique (épreuve de culture générale ou autre) ? Quels diplômes et cursus sont privilégiés ?
Guillaume O. a demandé pendant le Live Chat La Marine recrute et forme : les différentes voies d'accès à La Marine Nationale
Catégorie: Général
Date: mercredi, novembre 20, 2019
Dernière révision: vendredi, février 21, 2020
Marine G.
Officier sous contrat état-major
Bonsoir Guillaume
mercredi, novembre 20, 2019
Guillaume O.
Je m'interroge également sur les dates d'incorporation en école, en effet titulaire d'un master II sécurité défense j'ai un stage a effectué lors de la fin de l'année scolaire.
Marine G.
Concernant les épreuves sportives de sélections : il faut distinguer les VOA Etat Major des VOA OPS. Il n'y a pas d'épreuves sportives pour les VOA Etat Major.
Pour les VOA OPS , les épreuves sont les suivantes : Luc Léger, parcours d'obstacles pour tester l'agilité et enfin des tractions.
Guillaume O.
De plus, disposez-vous de retex provenant des VOA Ã tous les niveaux (OPS, EM) ?
Marine G.
Je suis moi même une ancienne VOA. Donc n'hésitez pas à me poser d'autres questions
Guillaume O.
Je vous remercie, mais il n'y a donc pas d'épreuves spécifiques à la branche VOA commando ?
Marine G.
Sur les autres tests : il y a un entretien avec un psychologue, une visite médicale, des tests de langue, des tests psychotechniques
Marine G.
Pour les VOA commando, les tests sportifs sont plus poussés. Si vous le souhaitez on peut vous envoyer la liste des épreuves par email.
Guillaume O.
Quel poste occupiez vous? Comment s'est déroulé l'intégration en école ? Quels sont les conditions de logement du VOA ?
Marine G.
Concernant les dates d'incorporation, pour les VOA Ops, la date d'incorporation se fait à la fin du mois d'Aout.
Guillaume O.
Ça me serait très utile merci
Marine G.
J'étais VOA embarqué à bord d'un porte-hélicoptères en tant que chargée de communication.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.