Photo de Devenir officier sous contrat avec un parcours atypique

Devenir officier sous contrat avec un parcours atypique

Photo de Mathieu
5 réponses
1303 vues

Informations supplémentaires

Je suis français mais et vécu à l'étranger pendant de nombreuses années. Je fais mes études en Ecosse (tourisme et marketing) mais travailler pour une simple entreprise ne m'attire pas vraiment et je songe de plus en plus à rejoindre la Marine. J'aimerais savoir s'il était possible de rejoindre l'Ecole Navale à l'issue de mes études (bac+4) et devenir officier sous contrat. Je suis particulièrement intéressé par un poste embarqué et sur un batiment de surface. Je pense que la navigation pourrait m'intéresser. Est-ce que mes études de commerce sont suffisantes pour ce genre de carrière? J'aimerais également trouver des livres ou films sur le sujet, mais je n'ai pas encore réussi à trouver ce que je voulais. Pourriez vous me conseiller ou éventuellement me rediriger vers une personne de ce milieu? Je vous remercie d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Général

Date: samedi, mai 16, 2020

Dernière révision: jeudi, mai 28, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait devenir officier dans la marine avec votre Bac+4 même dans le marketing / tourisme.
Le recrutement des OSC ( Officier Sous Contrat) se fait à partir de BAC+3.

N’ayant pas un cursus scolaire forcément en adéquation avec le monde maritime et l’opérationnel, vous pourriez peut-être faire un VOA ( Volontariat Officier Aspirant). Ce contrat d’1 an pourrait vous permettre d’intégrer la marine, la vie embarquée et le Monde des opérations et ainsi confirmer votre choix avant de transformer l’essai vers un contrat plus long et ainsi rejoindre l’école navale.

Vous trouverez les éléments sur les VOA ici :
https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/volontariats-dans-la-marine

Votre projet d’intégration serait pour quand ?

Cordialement,
Cyril.

samedi, mai 16, 2020

Photo de Mathieu C.

Mathieu C.

Campus manager

Bonjour,

Tout d'abord, je comprends votre souhait de faire quelque chose qui vous plaise afin de sortir du cadre civil. Rejoindre la Marine nationale pourrait vous permettre de découvrir un milieu unique et atypique au sein de nos forces, c'est ce qui rend notre métier si particulier.
Afin de vous rassurer, je vous confirme qu'il est possible de rejoindre l'École navale après un Bac+4 sur des métiers embarqués en tant qu'officier sous contrat, cette voie d'accès s'appelle plus communément :
- OSC OPS (Officier sous contrat opérations) : Ouvert d'octobre à Janvier chaque année aux étudiants ou jeunes diplômés provenant d'école d'ingénieurs, de commerce ou d'universités. Vous aurez le choix entre plusieurs filières/spécialités dont le Graduate Program Conduites des opérations (C-OPS) vous permettant de suivre une formation complète afin d'assurer des fonctions d'encadrement et de commandement dans la conduite des opérations maritimes.

Enfin, si je peux vous conseiller des livres et vidéos sur la Marine nationale, voici quelques idées :
- le chant du loup
- "marin et pilote, servir en mer et dans les airs" de Ramon Josa
- le crabe-tambour
- le site cols bleus ainsi que la chaîne youtube "êtremarin"afin de consulter des vidéos et articles sur la vie embarquée.

Je reste à votre disposition.
A bientôt.

lundi, mai 18, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour

Quelque soit votre parcours, vous pouvez postuler pour devenir Officier sous contrat Opérations (OM SC ou OSM SC). La campagne ouvre en septembre et se termine en janvier. En parallèle vous pouvez candidater pour devenir VOA OPS (campagne de janvier à mars) comme suggéré par Cyril ou bien postuler à une préparation militaire supérieure état-major ou un VOA état-major (recrutement au fil de l'eau). Ces voies vous permettent de faire vos premiers pas dans l'institution et développer vos compétences et connaissances du milieu.

Pour vos lectures, je vous conseille
- Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
- Le Dossier d’information de la Marine (DIM)
- Le livret sur les valeurs de la Marine
- Presse nationale (actualité, géopolitique, société) et militaire (Cols Bleus, Armées d’aujourd’hui…).
- Mer et Marine, Forces Navales et Aéromaritimes Françaises, Le Télégramme Numéro Hors-Série, 2019-2020

Bonne lecture!

lundi, mai 18, 2020

Anonyme

Merci, j'apprécie beaucoup vos réponses. J'ai en effet de quoi lire pour un moment. Savez vous si Maistrance ou l'Ecole Navale offrent accès à des MOOC? Je ne sais pas grand chose de la navigation et aimerais voir si ça peut me correspondre (à un niveau technique).

Encore merci pour vos retours!

mercredi, mai 20, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour

A ce jour l'école navale ne propose pas de MOOC. Si vous souhaitez plus de détails sur les métiers et la navigation, je vous invite à visionner nos vidéos métiers : https://www.etremarin.fr/en-immersion/au-coeur-de-nos-metiers#|search:0
Vous pouvez également vous rendre en CIRFA afin de rencontrer des marins qui pourront vous parler plus en détails des différents métiers de la navigation : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Enfin n'hésitez pas à consulter le site du centre d'études stratégiques de la Marine et à participer aux conférences navales : https://www.cesm.fr/.

Cordialement

jeudi, mai 28, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?