Photo de Bonjour, je voulais savoir si les femmes étaient autorisées à bord d'un sous-marin. Merci d'avance !

Bonjour, je voulais savoir si les femmes étaient autorisées à bord d'un sous-marin. Merci d'avance !

3 réponses
1429 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais avoir plus d'informations sur les sous-marins, les types de missions courantes, etc.. Mais surtout si les femmes sont autorisées à bord.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Diversité

Date: jeudi, septembre 19, 2019

Dernière révision: jeudi, juillet 21, 2022

Antony V.

Bonjour, j'ai deux réponses : oui et pas encore !

Il y a deux ans, il y a eu une première patrouille avec des femmes officiers à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE). En revanche, nos sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de classe rubis ne sont pas féminisés car l’exiguïté des locaux ne permet pas d’avoir la séparation hommes-femmes au niveau des sanitaires et couchages. Même si pour l’instant, l’expérimentation ne concerne que le personnel officier, n’hésitez pas à vous signaler en tant que volontaire pour les forces sous-marines (FSM) et à rentrer dans les branches qui y mènent : détection sous-marine, ELEC, MECAN, atomicien.
Sachez, que même après quelques années de formation en force de surface par exemple,il peut être possible d’intégrer les forces sous-marines.
Malheureusement, difficile d’en dire plus, nous en sommes au début de la féminisation des sous-marins, et je ne suis pas en mesure de présumer des prochaines étapes.
Moi-même de formation LSM (lutte sous la mer) et « chasseur de sous-marins, je vous assure que lutter contre eux est tout aussi passionnant.
La mixité dans la marine et dans toutes les forces est une des priorités de notre chef d’état-major, c’est le moment pour vous d’afficher une ambition féminine sans censure ! Antony

mardi, septembre 24, 2019

Antony V.

Un regret : nous pouvons vous mettre en relation avec une femme ayant fait une patrouille sur SNLE... Elle saura vous donner son point de vue. Le plus simple est de venir en CIRFA pour fournir vos coordonnées et demander à contacter une référente atomicienne.

mardi, septembre 24, 2019

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour,

Je mets à jour les postes précédents pour indiquer que désormais les forces sous-marines sont ouvertes au personnel féminin officier et non-officier, dans les mêmes conditions que le personnel masculin.

Si besoin d'infos, ne pas hésiter à me solliciter.

Cdlt.

Nicolas

jeudi, juillet 21, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?