Photo de Est-il envisageable pour une femme d'aspirer à être dans le milieu de la détection anti sous-marins en étant embarqué ?

Est-il envisageable pour une femme d'aspirer à être dans le milieu de la détection anti sous-marins en étant embarqué ?

Photo de Nicolas
6 réponses
218 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement en Licence de Physique pour ensuite faire un master dans les ondes. J'aimerais vraiment pouvoir faire des sonars, et autres outils de détection mon quotidien et si possible pouvoir embarquer dans un SNLE ou SNA. Est-il envisageable de prétendre à ce poste, de passer par l'école de maistrance et de postuler en tant qu'officier après mon master ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Briard U. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Diversité

Date: jeudi, novembre 5, 2020

Dernière révision: samedi, novembre 21, 2020

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour,

Votre profil vous offre les possibilités suivantes:
- une carrière d'officier marinier (non officier) dans la spécialité Détecteur Anti Sous-Marin (DEASM). Dans ce cas, vous devez entrer par l'Ecole de Maistrance. Cette filière vous permet en revanche de ne postuler que pour des postes sur bâtiment de surface, les sous-marins n'embarquant pas pour le moment de personnel féminin non officier. Dans cette hypothèse, vous avez la possibilité de candidater plus tard pour une carrière d'officier.
- une carrière d'officier sous contrat dans la spécialité conduire des opérations (C.OPS), ouverte à partir de BAC+3. Dans ce cas, vous devez entrer par l'Ecole Navale. Cette filière vous permet de postuler pour les SNLE, seul type de sous-marin qui a été féminisé pour le moment (avec des officiers uniquement). ou pour les bâtiments de surface.

Si vous voulez plus d'informations (modalités de recrutement, etc.), n'hésitez pas!

Cdlt

vendredi, novembre 6, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,
En complément de la réponse de Nicolas, j'ajouterais que la plupart de nos navires de surface, hormis les PHM sauf erreur de ma part (en cours de désarmement) sont maintenant féminisés. Nous ne faisons aucune distinction entre les hommes et les femmes dans la Marine, quel que soit le poste ou le grade.

Quelques exceptions subsistent encore, comme dans l'exemple de Nicolas, liées aux équipements (sanitaires, postes séparés femmes/hommes) qui ont été conçus avant l'arrivée des femmes dans les unités opérationnelles (années 70/80) mais l'état-major travaille fort pour adapter et permettre une égalité parfaite dans les possibilités d'emplois.

Comme nous le disons fièrement : dans la Marine, il n'y a pas de femmes ou d'hommes, on ne trouve que des marins ! " ;-)

Bon weekend!
Cordialement,

samedi, novembre 7, 2020

Briard U.

Bonjour,

Je serai intéressée par l'école navale donc afin d'intégrer un SNLE. Pour les modalités de recrutement, il y a-t-il quelque chose que je peux préparer dès maintenant ?

Codialement.

vendredi, novembre 20, 2020

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour,

J'invite Selim B. à rejoindre cette discussion, pour qu'il puisse vous répondre de la meilleure manière.

Bonne journée !
Cordialement,

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour,

Pour les modalités de recrutement comme OSC (graduate program), vous pouvez d'ores-et-déjà:
- consulter l'offre actuellement en ligne (ouvert depuis le 1er octobre 2020 jusqu'au 31 décembre 2020 inclus) :https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/graduate-program-mecanicien-officier-de-marine-energie, vous pourriez postuler dès maintenant mais je vous recommande de le faire à l'issue de votre master, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté.
- préparer l'entretien de motivation on vous renseignant sur les missions de la Marine (etremarin.fr, colsbleus.fr, https://cesm.marine.defense.gouv.fr/), en préparant les différents tests que vous serez conduite à passer (sportif, linguistique) et l'oral devant le jury.

Vous trouverez de plus amples informations sur le "Graduate Program" sur:
- https://www.ecole-navale.fr/node/50987
- https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/graduate-program

En espérant vous retrouver bientôt au sein des forces sous-marines!

Cdlt,

Nicolas

Briard U.

Merci infiniment pour vos réponses.

En espérant avoir l'honneur de rejoindre la marine nationale.

Cordialement,

Océane Briard.

samedi, novembre 21, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?