Peut-on être Officier Sous Contrat et embarquer dans un sous-marin ?
Informations supplémentaires
Est-ce possible d'être Officier Sous Contrat et d'embarquer dans un sous-marin après un bac+5 à Sciences Po (IEP) ?
Anonyme a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, mai 12, 2020
Dernière révision: lundi, octobre 19, 2020
Selim B.
Chargé de recrutement officiers
Bonjour,
Rien n'est impossible. Deux voies d'entrées :
1) Volontariat officier aspirant "adjoint de quart sur sous-marin" : découverte d'un an, à travers un univers opérationnel. En tant qu'officier, vous serez affecté à la force océanique stratégique et plus précisément au sein d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Le volontaire aspirant peut être amené à travailler soit au sein du groupement navire (propulsion, sécurité plongée, sécurité classique et toutes installations liées à la viabilité à bord du sous-marin), soit au sein du groupement opérations (conduite du bâtiment et des opérations). A la mer, son emploi du temps se divise en deux grands objectifs :
- découvrir le fonctionnement du sous-marin et de ses installations ;
- remplir des fonctions effectives au sein de l’organisation du sous-marin.
2) Officier de marine sous contrat (OMSC) "conduite des opérations" : ici, engagé pour 8 ans, le jeune officier a pour vocation d'occuper des fonctions de cadre et de décideur à bord des bâtiments de surface mais aussi dans les forces sous marine. Au cÅur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en passerelle à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des fonctions de chef de service et à terme, après un parcours qualifiant, de commandement à la mer. Voici les orientations possibles : surface (lutte anti surface, système d’information et de communication, lutte anti-sous-marine, missilier artilleur) ; sous-marins (système d’information et de communication, lutte anti sous-marine, missiliers sous-marins).
Les VOA OPS (1) ouvriront dès le 4 janvier 2021 prochain sur www.etremarin.fr. En ce qui concerne les OMSC (2), la campagne de recrutement est désormais disponible sur notre site de recrutement jusqu'au 31 décembre 2020.
Bonne journée,
lundi, octobre 19, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.