Photo de Puis-je accéder au métier de sous marinier en tant que femme matelot ?

Puis-je accéder au métier de sous marinier en tant que femme matelot ?

Photo de Nicolas
1 réponse
58 vues

Informations supplémentaires

Bonjour ! J'ai pour projet d'intégrer la Marine j'ai d'ailleurs lancé les démarches. Je veux embarquer le plus possible, la mer est une passion. Mais ce qui me passionne encore plus c'est les FSM. Mais est-ce que en tant que femme, qui va commencer matelot, est-ce que je pourrais accéder au métier de sous-marinier ? Est-ce que la spé SITEL peut m'y mener? Comment me signaler comme volontaire, à qui et à quel moment ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: jeudi, août 19, 2021

Dernière révision: vendredi, août 20, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,
Tout d'abord, je vous félicite pour votre démarche d'engagement dans la Marine Nationale et je vous remercie pour l'intérêt que vous portez aux forces sous-marines.
Pour le moment, les matelots féminins ne peuvent pas être affectées sur sous-marin pour la simple raison que nos sous-marins actuels conçus dans les années 70 à 80 (époque où ils n'y avait pas encore de femmes dans les unités opérationnelles) n'ont pas de sanitaires et postes prévus pour les femmes (1 SNLE a cependant été féminisé avec 4 postes mais uniquement d'officiers).
Cela va changer dans les années qui arrivent avec l'arrivée des nouveaux sous-marins. Vous pouvez tout à fait commencer votre carrière sur les bâtiments de surface et vous porter volontaire quand la situation se présentera.
Lorsque les sous-marins seront féminisés, vous en entendrez forcément parler et des appels à candidature seront lancés.
En ce qui concerne la spécialité, SITEL peut tout à fait y mener. A savoir que pour matelot c'est la spécialité de QMF MOOPS SIC.
Cordialement,

vendredi, août 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?