Photo de Bonjour j’aurais bien aimé savoir un peu plus sur la préparation militaire supérieur pour la Marine merci maître.

Bonjour j’aurais bien aimé savoir un peu plus sur la préparation militaire supérieur pour la Marine merci maître.

6 réponses
933 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mehdi Y. a posé une question à La Marine Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, juillet 30, 2019

Dernière révision: samedi, novembre 2, 2019

Kevin C.

Chef de section de recrutement

Bonjour Mehdi,

Avant toute chose, je suis désolé de ne répondre que maintenant.

Concernant la préparation militaire supérieure, elle s'adresse aux candidats au moins titulaires du Bac, de 17 à 30 ans.

Ensuite, en fonction de votre diplôme et de vos aspirations, trois choix s'offrent à vous :
- la PMS Marine Marchande, mais qui n'est ouverte qu'aux élèves de l'Ecole Nationale supérieure maritime ;
- la PMS Etat-Major, accessible à partir d'un niveau Licence, et jusqu'à Master 2 ;
- la PMS Maistrance, accessible dès le Bac, et jusqu'à Bac +2.

Elles permettent d'occuper un poste d'officier marinier (Maistrance) ou d'officier (Etat-Major) dans la réserve opérationnelle de la marine. Pourriez-vous m'indiquer quel niveau d'études vous détenez, afin de vous en dire plus?

Bonne journée !
Cordialement,

vendredi, août 2, 2019

Jean Yves D.

comment intégré la marine française étant à l'étranger

mercredi, septembre 4, 2019

Jean Yves D.

je suis étranger et j'aimerais intégrer la marine française. comment faire?

mercredi, septembre 4, 2019

Kevin C.

Bonsoir Jean-Yves,

Pourriez-vous me confirmer que vous souhaitez rejoindre la marine car vous résidez à l'étranger ? Ou bien souhaitez-vous rejoindre la marine en étant vous-même étranger ?

Dans le premier cas, je vous invite à contacter l'Ambassade de France de votre pays de résidence. La mission de défense sur place pourra se mettre en relation avec le service de recrutement, et lancer le dossier.

Dans le deuxième cas, je suis navré, mais il faut être de nationalité française pour pouvoir intégrer l'armée française. La seule alternative reste la Légion Etrangère, dont le site de recrutement est sur ce lien : https://www.legion-recrute.com/

Pourriez-vous m'éclairer svp?

Merci, et bonne soirée !
Cordialement,

mercredi, octobre 2, 2019

Mehdi Y.

Bonjour, je suis admis autant que QMF OPNAV a saint Mandrier, j’ai quelques questions qui me tourne la tête, d’abord est-ce que la formation initiale de 5 semaines nous somme sélectionnés un peu comme à Lyon, les nuls rentrent à la maison et les plus forts sont envoyer ou tous le monde passent quand même ? Comment peut-on savoir a l’avance le grade qu’on peut nous fournir, ex : matelot ou quartier maître ? Avez vous des conseilles à me donner pour ma formation ? Doit on avoir des vêtements civile au cas où ? Est-ce que nous avons une permission pendant ou après la formation ? quelle est la différence entre un QMF ET VLT ? Rater son permis côtier peut-on être virer de la formation ?
Merci maître.

samedi, novembre 2, 2019

Kevin C.

Bonjour Mehdi.
Félicitations pour votre admission ! Concernant vos questions, je vais essayer d'être le plus clair possible :
La formation initiale dure 6 semaines. Elle est ponctuée de contrôles notés, et la moyenne générale permet de classer les élèves entre eux. Le premier choisit son affectation parmi celles proposées, le dernier prend ce qu'il reste... Si vous n'avez pas la moyenne, vous êtes échec et votre contrat prend fin ! À vous de tout donner pour réussir au mieux. C'est un crédo qui animera votre carrière dans la marine, ne l'oubliez pas ! Vous commencerez comme matelot de deuxième classe, serez élevé à la dignité de première classe à la fin de votre formation. Ensuite... Patience ! L'avancement en grade dépend de beaucoup de paramètres, dont la notation annuelle. Encore une fois, à vous de donner le meilleur de vous même, tout le temps !
Vous aurez possiblement des permissions, mais je ne connais pas le planning de St Mandrier, donc je ne garantis rien. Tout sera expliqué à votre arrivée. Prenez des vêtements civils, bien sûr. Votre CIRFA doit être en mesure de vous fournir un guide d'accueil de l'école qui explique tout.
La différence entre un QMF (quartier-maître) et un VLT (volontaire), c'est son statut. Le QMF a un contrat de quatre ou deux ans, une solde débutant à environ 1300€, et une formation métier (pour le QMF4 ans). Le VLT n'a qu'un contrat d'un an, une solde d'environ 700€ de base, et une formation uniquement élémentaire. Il n'est que plus offert aux candidats. Enfin, pour le permis côtier... Mystère ! Je ne sais pas du tout, mais je vous invite à poser la question à votre CIRFA.
Bonne semaine !

samedi, novembre 2, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, comment devenir officier dans la Marine?Bonjour, je suis en gendarmerie. La Marine est si vaste que je ne sais vers quelle spécialité me réorienter.Je voulais en savoir plus sur le graduate program "Officier de marine conduite d'opérations"Bonjour, j'aurai voulu savoir le parcours a réalisé pour devenir officier de renseignements dans la marine merciBonsoir, j’aimerais savoir comment faire pour rentrer dans la marine nationaleBonjour, j'aurais besoin d'un renseignement concernant les préparations militaires de la Marine Nationale.Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de s'engager dans la marine nationale sans avoir de diplômeBonjour, quelle spécialité d'officier intégrer (BAC +3 en aéronautique) pour ensuite faire le stage commando marine.MrciBonjour, la préparation est la même pour tous les domaines de la Marine ?Bonjour, je suis en seconde et je voulais savoir s'il était possible d'intégrer les commandos marine en faisant NavaleBonjour, J'intègre la marine le 07 mars dans la spécialité MOMAINTAE et j'aimerais savoir combien de temps dure la FEM.Bonjour, actuellement officier marinier, je souhaite passer le concours officier. Où puis-je trouver plus d'infos ?Bonjour comment fonctionne le recrutement commando marine faut il d'abord être fusiller marin et qu'elle sont les étapesBonsoir , auriez vous des renseignements à me donner pour intégrer la marine s’il vous plaîtBonsoir , auriez vous des renseignements à me donner pour intégrer la Marine nationale s’il vous plaît ?