Comment se préparer au mieux pour la sélection EOPAN ?
Louis H. a posé une question à Guillaume T.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, janvier 25, 2023
Dernière révision: lundi, février 13, 2023
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Louis,
Le cursus EOPAN est celui qui est le plus exigent en terme de recrutement et il convient d'y être préparé au mieux pour réussir les tests mais aussi pour pouvoir matcher avec les autres candidats. Quand on s'engage on n'est pas seul, il y a de la concurrence.
Je vous conseille :
- avoir un très bon niveau d'anglais
- avoir un bac+2
- le Brevet d'Initiation Aéro
- des connaissances en aéronautique
- des connaissances en aéronavale (culture générale sur l'aviation, historique, les caractéristiques et missions des aéronefs de la Marine nationale...)
- avoir quelques heures de pilotage (le jury est notamment sensible envers ceux qui ont fait des petits jobs pour se payer leurs heures)
Je vous conseille aussi de travailler le calcul mental.
Ãgalement, vouloir être pilote est une chose. Pouvoir l'être en est une autre. Les capacités de réaction, de mémorisation, de représentation dans l'espace ou encore de partage d'attention font que tout le monde n'est pas en mesure de satisfaire aux sélections. Réfléchir à d'autres spécialités potentielles (PNTAC ou PNTEC) doit aussi faire partie de votre projet.
Si vous n'êtes pas préparé à l'éventualité où pilote ne peut aboutir, vous risquez d'être particulièrement déçu. Une candidature EOPAN passe aussi par cet aspect là .
Cordialement,
lundi, février 13, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.