Quels conseils donneriez-vous pour préparer au mieux les sélections EOPAN?
Informations supplémentaires
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de me rendre à un meeting pour l'instant. J'ai pu rapidement dialoguer avec un pilote d'hélicoptère de la marine venu en intervention dans mon lycée mais je n'ai pas pu poser toutes mes questions. Je projeté de me rendre au cirfa marine et je vais également passer mon SIGYCOP dans l'année car je voudrais aller au lycée naval après mon Bac (je passe en terminale). Vos réponses à mes questions sont très intéressantes, je vous remercie. Pour devenir pilote je voudrais faire au moins 1 année d'études (au lycée naval) puis tenter eopan, si je ne suis pas retenir je pense continuer mes études. Que me sez vous de ces projets ? Et que pouvez vous me conseiller pour me préparer au mieux au concours eopan ?
Anaëlle C. a posé une question à Guillaume T.
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, juillet 1, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 1, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Sachez bien que pour devenir pilote par la voie EOPAN, il n’est pas nécessaire de faire math sup et math spé. Beaucoup de pilotes et notamment des pilotes de chasse n’ont que le bac. Certains mêmes ont des diplômes qui n’ont aucun rapport avec des matières scientifiques.
Mon conseil le plus important est de travailler votre anglais que ce soit écrit ou parlé car c’est ce qu’on va demander en premier lieu. Sans une bonne maîtrise de cette langue, il vous sera difficile d’accéder à la sélection en vol.
Je vous conseille de continuer vos études pendant votre période de présélection car cela vous permettra de disposer de bagages supplémentaires et de renforcer vos connaissances.
Pour devenir EOPAN, vous devez disposez d’un simple bac et être apte médicalement. Il tient à vous aussi de vous préparer physiquement et mentalement à une possible sélection. La formation de pilote est longue et difficile ne l’oubliez pas. La formation dure entre 3 et 4 années (en fonction des disponibilités des écoles de formation) à peu près et en majorité aux USA.
L’âge limite pour devenir EOPAN est de 26 ans.
Votre projet semble logique en tout cas.
Je vous conseille de vous rapprocher du CIRFA le plus proche de chez vous afin qu’un conseiller en recrutement vous explique tous les moments clés dans la présélection et la sélection. https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Aéronautiquement,
Guillaume
mercredi, juillet 1, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.