Photo de Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je voudrais savoir comment être commissaire des armées dans la marine ? Merci

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je voudrais savoir comment être commissaire des armées dans la marine ? Merci

Photo de William
3 réponses
17 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais savoir aussi quelle est la meilleure orientation a envisager pour être commissaire des armées, directement l'école de maistrance ?,aller à l'école des mousses ? Ou faire bac+ master (si oui lequel,en droit ? Commerce ?). Et qu'elles sont les épreuves a passer ?notamment physique. Bien a vous

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Babane D. a posé une question à Romain L.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, décembre 22, 2022

Dernière révision: mardi, août 15, 2023

Photo de William C.

William C.

Responsable du recrutement officier - Secteur Nord

Bonjour.

Le commissariat des armées est aujourd'hui un corps à part entière, il n'appartient pas à la Marine même si certains commissaires sont affectés au sein d'unité de la Marine (ce que l'on nomme un commissaire "ancrage Marine"). Ce corps n'est pas accessible via l'Ecole de maistrance ou l'école des mousses (ils sont formés à l'école du commissariat des armées à Salon de Provence).

Il existe un contrat de VAC embarqué (volontaire aspirant commissaire embarqué) d'un an, au sein de la Marine, en tant que commissaire embarqué (la candidature s'effectue directement sur lamarinerecrute.fr à partir de BAC+2). Des études supérieures en droit ou commerce étant tout à fait pertinentes.

Pour davantage d'informations sur le corps des commissaires et les différentes voies d'accès : https://www.defense.gouv.fr/commissariat/recrutement

Bonne journée !

mercredi, janvier 11, 2023

Anonyme

Comment s'organise le concours des commissaires en interne? Il n'est pas accessible apres maistrance?

dimanche, juillet 16, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,

Pour tenter le concours en interne, il faut l'accord de l'état-major et du gestionnaire de spécialité. Il s'agit d'un changement de corps au même titre qu'un changement d'armée comme le font les marins qui veulent s'orienter vers l'armée de terre ou l'armée de l'air et de l'espace. C'est une demande qui se fait auprès du bureau administratif de l'unité sur laquelle vous êtes affecté. En ce qui concerne la procédure, c'est au marin volontaire de faire la démarche auprès du Service du Commissariat des Armées (voir le lien ci-dessus).

A noter que pour avoir l'autorisation, il faudra attendre au moins 2 à 4 ans après le BAT. En effet, la Marine nationale ne forme pas des marins pour les laisser partir. Leur formation à une spécialité est onéreuse et le marin doit être employable un certain de temps de service pour que sa formation soit rentabilisée.
En espérant avoir répondu à votre question.

mardi, août 15, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?