Bonjour, est-il possible d'avoir des détails sur les "nouvelles" spécialités du renseignement ?
Informations supplémentaires
J'aimerais notamment savoir quelles sont les perspectives d'évolutions tant en tant qu'OM qu'en tant qu'officier, de plus, quels sont les affectations possibles ? De même pour le rythme d'embarcation, quel est-il ?
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Avantages du personnel
Date: mardi, juin 21, 2022
Dernière révision: vendredi, juin 24, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour,
En tant qu'OM, l'évolution du cursus est l'accès au Brevet Supérieur au bout de 3 ans de service et Brevet de Maîtrise au bout de 8 à 10 ans. Des passerelles sont possibles à partir de 2 ans de service pour passer officier.
En ce qui concerne les affectations, cela dépend de la spécialité mais dans les grandes lignes :
OPECOUT: Toulon, Brest, outre-mer, Dupuy de Lôme pour l'embarquement. Organismes de recueil et de traitement du renseignement d'origine électromagnétique en métropole, OME ou embarqué.
DASEM: Brest, Paris, outre-mer, Dupuy de Lôme pour l'embarquement. Organismes de recueil et de traitement du renseignement d'origine électromagnétique en métropole, OME ou embarqué.
OPLIN: Brest, Toulon, Paris, Strasbourg, outre-mer, Dupuy de Lôme pour l'embarquement. Employé en opérations extérieures à l'étranger, ou en unité de recueil, centre d'exploitation ou état-major en métropole, OME ou embarqué.
ANAROEM: Brest, Toulon, Paris, outre-mer, Dupuy de Lôme pour l'embarquement. Organismes de recueil et de traitement du renseignement d'origine électromagnétique en métropole, OME ou embarqué
IMOSPA: (plus de 60% en région parisienne),Brest, Toulon, outre-mer. Emplois au sein d’une formation d'interprétation d'images d'armées ou interarmées.
ANATRAIT: Emploi dans des organismes spécialisés ou états-majors interarmées ou interalliés, en métropole, outre-mer ou sur des théâtres d’opérations extérieures
A savoir que sur une affectation, il est possible d'être embarqué ponctuellement sur un bateau, le temps d'une mission.
N'hésitez pas à contacter le CIRFA proche de chez vous pour un entretien personnalisé:
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,
jeudi, juin 23, 2022
Anonyme
Bonjour, merci pour ces réponses. Dernière question j'ai vu que la Marine va ouvrir une spécialité OPSaé (basée sur différentes branches autour de l'aéronautique), auriez-vous plus d'infos ? J'entends par là , savez vous si il est déjà possible d'y candidater ? Le cas échéant quand serait-ce possible ? En quoi cela correspond il exactement ? En vous remerciant pour votre attention et le temps accordé à mes questions.
jeudi, juin 23, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
L’OPSAé travaille au plus proche des avions et des hélicoptères de la Marine. Il intervient dans la mise en Åuvre des vecteurs aériens en préparant la mission avec les moyens dédiés ou en participant à la conduite d’opérations aériennes ou à leur planification. Il peut évoluer dans l’une ou les trois branches suivantes selon ses aspirations et les besoins de la Marine :
Préparateur de mission exerce au profit des équipages de l’aéronautique navale, quel que soit le vecteur (Rafale, ATL2, E2C, Panther et Caïman, F50M). Il assure la préparation de missions d’entrainement et opérationnelles des équipages, ainsi que le débriefing associé. Il planifie les vols d’entrainement. Il doit comprendre et maîtriser la phraséologie aéronautique spécifique. Il travaille en collaboration directe et étroite avec les équipages des flottilles. Il participe à leur entrainement et à leur maintien en condition opérationnelle. Il exerce ses fonctions à terre (en métropole et en OPEX), et peut être amené à embarquer sur porte-hélicoptères et porte-avions (mission de renfort).
Moniteur sur simulateur aéronautique quel que soit le vecteur (Rafale Marine, Atlantique 2, Panther, E2C et Caïman). Il assure la préparation et la conduite de missions simulées pour la formation continue et l’entraînement des pilotes et des équipages. Pour conduire une séance de vol simulé, il doit maitriser les logiciels informatiques/moyens dédiés à la création de l’environnement virtuel dans lequel va évoluer l’aéronef, ainsi que ceux dédiés à la configuration de la mission. Il doit connaitre et maitriser la documentation technique de l’aéronef, ainsi que les procédures opérationnelles en vigueur. Il doit savoir s’exprimer en langage aéronautique spécifique (contrôle et circulation aérienne).
Spécialiste drone tactique assure la mise en Åuvre de drones tactiques à partir de la terre ou d’un bâtiment à la mer, de jour comme de nuit, ainsi que la préparation et la restitution des missions. Il est amené à télépiloter les drones de la marine au cours des opérations et des entraînements.
La première rentrée est prévue pour janvier 2023. L’idéal est de retirer une candidature en septembre, cela vous laisse le temps de vous préparer. C’est un parcours de recrutement classique :
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/parcours-de-recrutement
Cordialement,
vendredi, juin 24, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.