Bonjour, pourriez-vous me donner des informations sur le déroulement d'une journée d'un QMF MOMAINTAE?
Informations supplémentaires
Déroulement de la journée en fonction de l'affectation
Romain P. a posé une question à Mécanique et maintenance navale
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, avril 10, 2020
Dernière révision: mercredi, avril 15, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Romain,
Une journée type en flottille de chasse Rafale est articulée avec le déroulé des vols.
Tous les jours, une feuille des vols est éditée afin de savoir le nombre de vols de jour mais aussi ceux de nuit.
Les plannings de travail s’articulent entre 3 semaines différentes :
- une semaine en faisant 8h- 16h30 du lundi au jeudi et le vendredi 8h-19h30 ;
- la deuxième semaine est une semaine de levé tôt en fonction des vols (par ex si il y a besoin de venir plus tôt pour préparer les avions les techniciens peuvent venir à 7h et partiront à 15h30) ;
- la troisième semaine est la semaine de nuit où l’équipe technique effectue les vols de nuit du lundi au jeudi (15h30- 01h45 en heure d’été par ex) avec le vendredi de repos.
Il y a donc 3 équipes qui sont constituées dans chaque service afin qu’elles puissent alterner les différentes semaines.
Il se peut que des vols soient prévus le week-end avec des récupérations à l’issue.
Un QMF MOMAINTAE peut être affecté en piste et il sera opérateur dans la mise en Åuvre sur rafale par ex. Il sera en charge des contrôles au retour vol et ceux journaliers, des compléments des différents réservoirs (carburant, huile...), du brûlage pilote ainsi que des gestes conventionnels au départ et au retour des avions.
Un QMF en dépannage sera opérateur au sein d’une équipe de dépannage.
Un QMF en logistique en flottille sera opérateur pour commander, délivrer les pièces avions ainsi que récupérer les pièces auprès des services de la base.
Un QMF en flottille de chasse fera également son job sur le porte-avions ainsi que sur les différents détachements extérieurs de sa flottille (campagne de tir, opex comme en Jordanie...)
J’espère que j’ai pu répondre à votre question.
N’hésitez pas c’est mon domaine.
Aéronautiquement,
vendredi, avril 10, 2020
Romain P.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
mercredi, avril 15, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.