Bonjour, je voulais savoir jusqu'à quelle âge on peut tenter le concours officier de carrière en tant que pilote ?
Killian V. a posé une question à Pierre G.
Catégorie: Éligibilité
Date: mardi, avril 26, 2022
Dernière révision: mardi, août 23, 2022
Mathieu C.
Campus manager
Bonjour,
Pour devenir officier de carrière au sein de la Marine nationale et accéder à la spécialité de pilote, vous avez plusieurs opportunités :
- Le concours externe de l’école navale ouvert aux étudiants issus d’une CPGE MP, PC, PSI et ayant 22 ans au plus le 1er janvier de l’année du concours. Ces futurs officiers auront vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement et seront orientés dans une filière (opérations ou énergie) pour ensuite pouvoir accéder aux diverses spécialités comme celle de pilote.
- le graduate program conduite des opérations (C-OPS): Cette opportunité s’adresse aux étudiants diplômés d’un Bac+3 minimum (Bac+5 souhaitable) et permet de découvrir l’institution selon un parcours accéléré et diversifié en vue d’occuper des postes à responsabilités en tant qu’officier de Marine et accéder aux diverses spécialités embarqués ou à sélection (pilote). Pour postuler, il faut avoir entre 21 et moins de 27 ans (au 1er janvier de l’année de recrutement). Contrat de 8 ans renouvelable jusqu’à 20 ans en poste embarqué (possible activation). Le recrutement est annuel à partir d’octobre de chaque année.
- Ãlèves officiers pilote de l’aéronautique navale : Officiers au sein de la Marine, les pilotes de l’aéronautique navale mènent des opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre, à partir de bateaux porteurs d’aéronefs sur lesquels ils sont embarqués ou de bases d’aéronautique navale. Pour postuler, il faut être âgé de 17 à 26 ans et bénéficier d’un Baccalauréat validé. Cette opportunité permet d’accéder à un premier contrat de 10 ans.
jeudi, juin 2, 2022
Killian V.
Merci de votre réponse ! Mais si l'on prend la dernière option à savoir EOPAN qui est limité à deux contrats de 10ans, comment est-il possible de continuer après les avoir effectué ? Je sais qu'il ne sera plus possible de piloter mais comment passer officier de carrière pour continuer à servir ?
vendredi, juillet 22, 2022
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
A l’issue des deux contrats de 10 ans , un EOPAN peut être « activé ». Ce qui lui permet de devenir officier de marine et donc de carrière mais sa carrière en tant que pilote va être freiner afin de se consacrer à des tâches de management et de chef de bureau notamment dans les états-major.
L’activation est un dossier à rédiger puis il sera transmis à une commission qui statuera à ce sujet.
Cordialement,
mardi, août 23, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.