Photo de Comment puis je me préparer aux tests ?

Comment puis je me préparer aux tests ?

Photo de Nicolas
1 réponse
37 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, comment puis je au mieux me préparer aux tests sportifs, psychotechnique et entretien de motivation ? Quelles seraient les demandes (combien de squats, les questions types...) ? Est ce que le fait d'être jeune (17ans) est un "mauvais" point pour les entretiens ? ( C'est à dire que l'on préférerai quelqu'un d'autre à ma candidature ) Est il possible d'être orienté dans un autre domaine à cause de l'entretien ? Par exemple : Pour mon cas je voudrais aller en Opération navale (DETECT avec la possibilité d'intégrer les forces-sous marines) si mes tests ne sont pas ce attendu pour cette spé, que l'on me propose par exemple Navigation- timonerie. Merci d'avance a la réponse de ses nombreuses questions.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Clotilde G. a posé une question à Soutien

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, janvier 3, 2022

Dernière révision: vendredi, janvier 7, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour Clotilde,
Je comprends vos inquiétudes. Pour l'entretien de motivation, tout d'abord sachez bien verbaliser vos motivations, les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la Marine Nationale. Sachez expliquer le métier que vous souhaitez faire, les avantages, les contraintes et vos connaissances/compétences en lien avec le métier afin de montrer au conseiller en recrutement que vous avez parfaitement cerné la spécialité.
L'entretien de motivation, comme à un entretien d'embauche on se renseigne sur l'entreprise, il faut connaitre la Marine dans les grandes lignes. On ne vous demandera pas de connaitre toute la Marine mais les missions principales, nos moyens d'action sont un minimum. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires : https://www.etremarin.fr/
Pour les tests sportifs pour le personnel féminin : Luc Légers, tirages poulies hautes lestées à 30kg (en faire un maximum), squats (maximum en 1 min).
En ce qui concerne l'âge, nous allons surtout être attentif à la maturité si vous postulez pour l'école de maistrance.
Pour les spécialités, vous êtes étudiée pour celle(s) que vous avez choisie(s). On ne vous obligera jamais à signer pour une spécialité que vous ne souhaitez pas faire. Cependant, on peut vous proposer des spécialités auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé et qui correspondent à votre profil. Ou bien, vous orienter dans un domaine similaire. Vous voulez faire DETEC, c'est très bien. Avez-vous aussi pensé à DEASM comme 2e choix pour multiplier vos chances d'intégrer la Marine Nationale ? Voilà le genre de proposition que l'on peut vous faire.
Autre proposition que l'on peut vous faire, si vous n'êtes pas retenu pour maistrance, c'est d'être réorientée vers un contrat de Quartier-Maître de la Flotte dans le même domaine de métier.
N'hésitez pas à contacter le CIRFA proche de chez vous pour un entretien personnalisé:
https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner

vendredi, janvier 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?