Photo de Bonjour, pour faire pilote en sortant d'une école d'ingénieur vaut-il mieux faire EOPAN ou entrer sur titre?

Bonjour, pour faire pilote en sortant d'une école d'ingénieur vaut-il mieux faire EOPAN ou entrer sur titre?

Photo de Guillaume
2 réponses
186 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charles L. a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, juillet 6, 2020

Dernière révision: vendredi, juillet 17, 2020

Photo de Guillaume T.

Guillaume T.

Instructeur rafale

Bonjour Charles,

Les deux voies sont possibles pour devenir pilote, maintenant reste à savoir ce que vous attendez réellement de votre carrière.
Un pilote issu de la voie EOPAN reste un officier sous contrat (potentiellement activable pour devenir officier de carrière). Son rôle sera de piloter tout le long de sa carrière.
Alors qu’un pilote issu de la voie école navale sera un officier de carrière de base et lui aura plutôt un rôle, à terme de commandement. Certes il pilotera mais beaucoup moins qu’un EOPAN. Il s’avère même qu’après quelques années à piloter, ils deviennent en général commandant d’une frégate ou même du porte-avions car ce sont des officiers de Marine avant tout.
Avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement ?

Trouvez le CIRFA le plus proche de chez vous ici : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.

Aéronautiquement, Guillaume

mardi, juillet 7, 2020

Benedicte O.

Campus Manager en chef

Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente, la voie d'entrée "sur titre" correspond au contrat OM SC COPS avec une présélection au pilotage dans votre cas. Vous devez avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l'année de recrutement et passer des épreuves de sélection dans le cas d'une pré-sélection de votre candidature. La campagne OM SC débutera fin septembre sur www.etremarin.fr

vendredi, juillet 17, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Peut-on faire une carrière de pilote d’aéronef avec un bac ES ?Bonsoir, quels sont les différents parcours pour devenir pilote d'hélicoptère ?Bonjour, je suis en 1ère S et en PMM. je souhaite devenir mécanicien pour hélicoptère. Quel cursus me conseiller vous?Bonjour, je souhaite devenir pilote d’hélicoptère. Pouvez vous me décrire les tests pour l’eopan ?Bonjour, je suis en terminale S et je voulais savoir s'il est possible de passer le concours des EOPAN en allant en DUT?Comment se préparer efficacement aux EOPAN ?Prendre des cours de vol est il nécessaire ?Bonjour, quelle est la meilleure formation après le BAC pour viser ensuite les études de pilote d'aéronefs?Bonjour, quels sont les postes possibles après une école d'ingénieur généraliste ? Faut-il faire du volontariat avant ?Bonjour, je voulais savoir si l'on pouvait postuler pour de venir EOPAN si l'on est déjà PNTAC ou technicien aéro ?Bonjour, je voulais savoir si postuler aux spécialités MOMACHINE ET MOMAINTE est judicieux avec un BAC PRO ELEEC ?Concernant le Graduate program : peut-on devenir pilote par cette voie ? Si oui, comment ?Bonjour, en passant par l'école des mousses peut-on devenir pilote de l'aéronautique ?Bonjour, je serais diplômée d’école d’ingénieur en fin d’année, comment puis-je rejoindre la Marine?Bonjour, Est ce mieux de faire le diplôme en génie atomique à l'instn avant de rejoindre la marin ou non ? MerciBonjour, je suis étudiant titulaire d'un Bac ES et je voudrais devenir pilote, est-ce possible ?