Bonjour, pour faire pilote en sortant d'une école d'ingénieur vaut-il mieux faire EOPAN ou entrer sur titre?
Charles L. a posé une question à Soutien
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, juillet 6, 2020
Dernière révision: vendredi, juillet 17, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour Charles,
Les deux voies sont possibles pour devenir pilote, maintenant reste à savoir ce que vous attendez réellement de votre carrière.
Un pilote issu de la voie EOPAN reste un officier sous contrat (potentiellement activable pour devenir officier de carrière). Son rôle sera de piloter tout le long de sa carrière.
Alors qu’un pilote issu de la voie école navale sera un officier de carrière de base et lui aura plutôt un rôle, à terme de commandement. Certes il pilotera mais beaucoup moins qu’un EOPAN. Il s’avère même qu’après quelques années à piloter, ils deviennent en général commandant d’une frégate ou même du porte-avions car ce sont des officiers de Marine avant tout.
Avez-vous déjà rencontré un conseiller en recrutement ?
Trouvez le CIRFA le plus proche de chez vous ici : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Aéronautiquement, Guillaume
mardi, juillet 7, 2020
Benedicte O.
Campus Manager en chef
Bonjour,
Pour compléter la réponse précédente, la voie d'entrée "sur titre" correspond au contrat OM SC COPS avec une présélection au pilotage dans votre cas. Vous devez avoir moins de 27 ans au 1er janvier de l'année de recrutement et passer des épreuves de sélection dans le cas d'une pré-sélection de votre candidature. La campagne OM SC débutera fin septembre sur www.etremarin.fr
vendredi, juillet 17, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.