Est ce que votre métier est stressant ? Peut-on faire carrière dans la Marine malgré les 10 ans de contrat?
Informations supplémentaires
Les tests pour être affectés à bord des sous-marins sont-ils difficiles?
Yann T. a posé une question à Bouchra A.
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: mardi, mars 10, 2020
Dernière révision: jeudi, avril 16, 2020
Bouchra A.
Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications
Bonjour Yann,
Le métier de marin apporte aussi une dose de stress.
Mais soyez rassuré, dès la formation initiale en école, on apprend à le surmonter.
Devenir marin a été pour moi un vrai développement personnel.
Concernant votre carrière, avec un premier contrat de 10 ans et si vous le souhaitez, vous pourrez tout à fait poursuivre dans la marine.
Vous pourrez accéder au BS (brevet supérieur), qui permet notamment de passer de carrière (CDI).
Ensuite, avec 2 ans d’ancienneté en poste de BS, vous pourrez candidater à un BM (Brevet de Maîtrise).
D’autres options existent, et notamment le concours Officier, qui permet d’accéder à des fonctions de cadre.
Par ailleurs, la majorité des spécialités donne accès à des titres reconnus au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Avec du travail, de la volonté et de la motivation, aucune porte ne vous sera fermée.
La Marine permet réellement l’ascenseur social avec ses nombreuses formations internes.
Pour illustrer mes propos, je citerai l’Amiral LAJOUS qui a commencé sa carrière comme matelot à l’âge de 17 ans, pour finir Vice-Amiral d’Escadre après 38 années de service. Je vous laisse découvrir son riche parcours sur internet, vous y trouverez de nombreux articles.
Je vous encourage à demander un rappel sur etremarin.fr un conseiller (peut-être moi) vous rappellera pour un entretien personnalisé https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Si vous avez d’autres questions, je vous y répondrai avec grand plaisir !
Bouchra
samedi, avril 4, 2020
Yann T.
Bonjour, je pense que si j'ai une réponse positive pour l'école de Maistrance, je postulerai pour être candidat au BS pour être de carrière et passer le concours interne d'officier. Je me porte volontaire pour faire partie d'Alfost. Ãtre SITEL sur sous-marins est-il différent que sur un bâtiment de la Marine ? En combien de temps je peux passer de Second-Maître à Premier Maître ? Quels sont les cours théoriques que l'on aura lors de notre BAT (codage Python, C++ etc...) et où se procurer des livres pour se préparer au BAT ? En vous remerciant.
lundi, avril 6, 2020
Bouchra A.
Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications
Bonjour Yann,
Pour candidater au BS, il faudra passer par plusieurs phases dans le processus de sélection.
D’abord obtenir son BAT, puis passer un examen NFS (Niveau Formation Supérieur) et enfin avoir de bonnes notations annuelles.
Le tout intégré dans une formule qui permet de sélectionner les marins avec le meilleur nombre de points.
Une fois le BS SITEL en poche (8 mois de cours environ), vous pourrez demander le passage de carrière.
Concernant les concours officiers, il en existe plusieurs, vous pouvez les tenter tout au long de votre carrière. (Avant ou après le BS)
Votre souhait de rejoindre ALFOST est tout à fait honorable, et c’est une très belle aventure de rejoindre nos forces sous-marines.
Le métier de SITEL est un peu différent à bord d’un SNA ou un SNLE, mais la formation et la base SITEL est la même.
Avant d’embarquer dans un sous-marin, vous devrez repasser par la case école, pour suivre la formation propre à la FOST.
Concernant le temps de passage en grade, il est lié aux notations annuelles et divers diplômes que vous obtiendrez dans la Marine.
Le codage Python ou C++ que vous évoquez n’est pas vu pendant le BAT, ni même au BS, c’est étudié au CAPSI (concepteurs analystes programmeurs des systèmes d'information) et au BM CYBER.
Pour information, vous pouvez postuler au CAPSI en étant BAT, et cela vous donnera le BS SITEL après 2 ans d’obtention du diplôme.
Pour la préparation du BAT, je vous ai répondu sur votre POST concernant la formation.
A bientôt.
Bouchra
jeudi, avril 16, 2020
Yann T.
Bonjour Bouchra, je vous remercie pour votre réponse ! Je peux maintenant bien me concentrer sur l'école de Maistrance et sur la formation de 6 mois de SITEL pour ensuite être affecter pour ALFOST. Hâte d'entrer à Maistrance. En vous remerciant !
jeudi, avril 16, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.