Je suis intéréssé par la Marine, mais j’ai quelque doute par rapport au contrat de 5-10 ans?
Informations supplémentaires
que se passe-t-il si jamais on realise que nous ne somme pas fait pour ce travail? est-il possible de faire un contrat plus court des le depart?
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, mars 20, 2020
Dernière révision: samedi, mars 21, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonjour,
Nous offrons trois contrats. Le premier, pour l'Ecole de Maistrance, est de 10 ans. Ce sont des contrats d'officiers mariniers.
Pour entrer comme matelot, deux possibilités :
- un contrat de quatre ans, avec une formation militaire et une formation métier ;
- un contrat de deux ans, avec une simple formation militaire.
Le premier permet aux candidats avec ou sans diplômes d'obtenir une première expérience pro, et avec un peu de temps, de se lancer dans une carrière longue.
- le deuxième, plus destiné à la découverte, permet une immersion dans le milieu marine, dans le but de candidater à un métier en interne.
Quelque soit votre choix, vous bénéficiez d'une période d'essai de six mois. Pendant cette période, vous pouvez faire le choix de quitter l'institution très rapidement. Bien entendu, la marine peut faire le choix de se séparer de vous rapidement également ! C'est le même concept dans le monde civil.
Et de toute manière, une fois votre période d'essai terminée, vous pouvez également demander à résilier votre contrat. La procédure est plus longue, et elle peut impliquer de rembourser certaines primes, mais c'est possible! Nous n'imposons pas de rester dans l'institution, comme sur le Hollandais Volant... ð
Pour plus d'info, rendez-vous sur etremarin.fr .
Bonne journée !
Bien cordialement,
vendredi, mars 20, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour.
Je vous félicite pour votre question qui mets en avant votre motivation, mais également vos doutes qui sont tout à fait compréhensible.
Pour compléter les informations données par Kevin, en fonctions de votre niveau scolaire et du niveau de recrutement les contrats initiaux proposés sont les suivants :
- 4 ans pour les militaires du rang (quartier-maître et matelot - QMF). Fonction d'opérateur et/ou équipier.
- 10 (ou 6) ans pour les officiers mariniers (sous officier). Fonction de technicien et/ou chef d'équipe.
- 4 ou 8 pour les officiers sous contrats. Fonctions de décideur, cadre supérieur.
Il existe également 2 contrats plus courts, qui vont vous permettre de découvrir notre institution et de lever vos doutes :
- 1 an pour les volontaires officier aspirant (VOA). https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/volontariats-dans-la-marine
- 2 ans dans la branche QMF.
Le contrat de 2 ans offre la possibilité d'intégrer la Marine en qualité de matelot, et dès 6 mois de postuler en interne pour un engagement plus long.
Quel niveau d'étude avez-vous ? Et avez-vous déjà réfléchi au domaine d'emploi qui vous intéresse ?
N'hésitez à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Cordialement
Hervé
vendredi, mars 20, 2020
Anonyme
Merci pour vos réponses! évidemment je comprends que la Marine puisse elle aussi décider de ne pas nous garder c’est tout à fait normal! la période d’essai est de 6 mois pour tous les contrats? Je cherche à lever mes doutes afin d’être dans le meilleur état d’esprit possible si jamais je m’engage dans la marine! histoire de ne pas me faire surprendre et d’être à 100% dedans. J’ai actuellement un bac+2, si je comprends bien mon profil se rapproche plus d’officier marinier? et du coup un contrat de 10 ans? puis-je quand même faire un contrat d’1 an volontaire même avec mon bac+2? Mon bac+2 est tourné vers l’administration, mais j’aurai été intéressé par la spécialité Decteur ou navigateur timonier. ou encore manoeuvrier? si je ne me trompe pas.
J’aurai également souhaité savoir, quand est-il des affectations? Je vie actuellement en Bretagne mais je sais que la marine est également localisée dans le sud de la France.
Bonne journée a vous!
samedi, mars 21, 2020
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour
Une nouvelle fois je vous félicite pour vos questions qui mettent en valeur l’avancée de votre réflexion.
La période probatoire de 6 mois existe sur tous les contrats. Sauf pour le contrat d’un an (VOA), elle est réduite à 3 mois.
Avec votre Bac+2 vous pouvez en effet postuler pour devenir officier marinier. Mais rien ne vous interdit de postuler dans un premier temps pour le contrat de 2 ans.
Ce premier contrat permet en effet de découvrir l’institution afin de lever vos doutes. Comme indiqué plus haut, vous bénéficiez des 6 mois de période probatoire. De plus, si l’aventure vous plait, vous pouvez, à partir du 6e mois, postuler en interne pour intégrer l’école de maistrance.
Comme indiqué par Kevin, en optant pour le contrat de 2 ans vous débuterez par une formation militaire et maritime uniquement. La formation au métier ce fera directement en unité. Néanmoins il existe plusieurs options pour ce contrat :
Le domaine opération navigation, la sécurité logistique, la restauration, le domaine administratif. N’hésitez pas à en discuter avec un conseiller en recrutement.
Et enfin, pour répondre à votre dernière question, le choix des premières affectations ce fera au mérite, en fonction du classement en formation.
Effectivement, la Marine est présente à Brest, mais également à Toulon. Il y a également quelques unités à Cherbourg et d’autres à Lorient !
J’espère que toutes ses informations pourront vous aider dans votre réflexion.
Bien cordialement
Hervé
samedi, mars 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.