Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marine
Informations supplémentaires
Je voudrais savoir les missions, en quoi consiste le métier, les études pour y arriver
Guillaume R. a posé une question à Opérations navales
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, octobre 31, 2019
Dernière révision: jeudi, novembre 21, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Guillaume.
Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre projet d'avenir.
Le métier de pilote d'aéronef est un métier passionnant. Aux commandes d'un hélicoptère de la Marine nationale, les missions sont nombreuses et diversifiées :
- surveillance de l'espace maritime (lutte contre le narco-trafic, contrôle et surveillance du trafic maritime),
- missions de services publiques (sauvetage en mer par exemple),
- missions de lutte anti-sous-marine (recherche de sous-marins),
- transport et transfert de matériels et/ou de personnel,
- ... .
Cette liste n'est pas exhaustive tant les missions peuvent êtres nombreuses.
Pour devenir pilote de l'aéronautique navale, il existe deux possibilités d'accès :
- soit en passant par l’École Navale, l'école des officiers de la Marine, accessible sur concours après avoir suivie une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
- soit par la filière EOPAN (élève officier pilote de l'aéronautique navale), accessible après l'obtention d'un Bac.
Les épreuves de sélection sont nombreuses et exigeantes, mais restent tout à fait accessibles à toute personne motivée et déterminée. Une bonne connaissance et culture aéronautique sont primordiales tout comme le fait de détenir un bon niveau en langue anglaise.
Je vous encourage à vous renseigner auprès du CIRFA le plus proche de votre domicile pour de plus amples informations (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner).
Afin de découvrir plus en détail la Marine et ses missions, avez-vous déjà pensé à vous inscrire pour participer à une Préparation Militaire Marine (PMM) pour l'année prochaine ?
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Hervé
jeudi, novembre 21, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.