Photo de Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marine

Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marine

Photo de Herve
1 réponse
23 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais savoir les missions, en quoi consiste le métier, les études pour y arriver

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Guillaume R. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, octobre 31, 2019

Dernière révision: jeudi, novembre 21, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Guillaume.

Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre projet d'avenir.
Le métier de pilote d'aéronef est un métier passionnant. Aux commandes d'un hélicoptère de la Marine nationale, les missions sont nombreuses et diversifiées :
- surveillance de l'espace maritime (lutte contre le narco-trafic, contrôle et surveillance du trafic maritime),
- missions de services publiques (sauvetage en mer par exemple),
- missions de lutte anti-sous-marine (recherche de sous-marins),
- transport et transfert de matériels et/ou de personnel,
- ... .
Cette liste n'est pas exhaustive tant les missions peuvent êtres nombreuses.

Pour devenir pilote de l'aéronautique navale, il existe deux possibilités d'accès :
- soit en passant par l’École Navale, l'école des officiers de la Marine, accessible sur concours après avoir suivie une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
- soit par la filière EOPAN (élève officier pilote de l'aéronautique navale), accessible après l'obtention d'un Bac.

Les épreuves de sélection sont nombreuses et exigeantes, mais restent tout à fait accessibles à toute personne motivée et déterminée. Une bonne connaissance et culture aéronautique sont primordiales tout comme le fait de détenir un bon niveau en langue anglaise.