Photo de Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marine

Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marine

Photo de Herve
1 réponse
23 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais savoir les missions, en quoi consiste le métier, les études pour y arriver

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Guillaume R. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, octobre 31, 2019

Dernière révision: jeudi, novembre 21, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Guillaume.

Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre projet d'avenir.
Le métier de pilote d'aéronef est un métier passionnant. Aux commandes d'un hélicoptère de la Marine nationale, les missions sont nombreuses et diversifiées :
- surveillance de l'espace maritime (lutte contre le narco-trafic, contrôle et surveillance du trafic maritime),
- missions de services publiques (sauvetage en mer par exemple),
- missions de lutte anti-sous-marine (recherche de sous-marins),
- transport et transfert de matériels et/ou de personnel,
- ... .
Cette liste n'est pas exhaustive tant les missions peuvent êtres nombreuses.

Pour devenir pilote de l'aéronautique navale, il existe deux possibilités d'accès :
- soit en passant par l’École Navale, l'école des officiers de la Marine, accessible sur concours après avoir suivie une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
- soit par la filière EOPAN (élève officier pilote de l'aéronautique navale), accessible après l'obtention d'un Bac.

Les épreuves de sélection sont nombreuses et exigeantes, mais restent tout à fait accessibles à toute personne motivée et déterminée. Une bonne connaissance et culture aéronautique sont primordiales tout comme le fait de détenir un bon niveau en langue anglaise.

Je vous encourage à vous renseigner auprès du CIRFA le plus proche de votre domicile pour de plus amples informations (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner).

Afin de découvrir plus en détail la Marine et ses missions, avez-vous déjà pensé à vous inscrire pour participer à une Préparation Militaire Marine (PMM) pour l'année prochaine ?

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

Hervé

jeudi, novembre 21, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je suis en première et je voudrais avoir plus de renseignements sur le métier de pilote d'hélicoptère dans la marineJe voulais en savoir plus sur le graduate program "Officier de marine conduite d'opérations"Bonsoir, quels sont les différents parcours pour devenir pilote d'hélicoptère ?Bonjour, j'aurai voulu savoir le parcours a réalisé pour devenir officier de renseignements dans la marine merciBonjour, je suis en 1ère S et en PMM. je souhaite devenir mécanicien pour hélicoptère. Quel cursus me conseiller vous?Bonjour, je souhaite devenir pilote d’hélicoptère. Pouvez vous me décrire les tests pour l’eopan ?J'aimerais connaître les formations de pilote d'hélicoptère.Bonsoir, j'aimerais devenir pilote de Rafale pouvez vous me donner des informations sur le sujet ?J'aimerais devenir Contrôleur aérien j'ai peur de ne pas y arriver ! Quels profils la marine recherche ?Bonjour, j'aurais besoin d'un renseignement concernant les préparations militaires de la Marine Nationale.Bonjour j'aimerais avoir des informations sur le métier de technicien avionique / armementBonjour, je souhaiterais avoir des infos sur le métier de marin pompier de la flotte?Bonjour. Je suis en seconde générale et voudrais devenir pilote d'aéronautique navale. Quel parcours dois-je faire?Je veix être pilote hélicoptère à l'armée de la marine. Formation et quel profil comment postuler?bonjour je souhaiterais m'occuper des avions (mécanique) dans la marine, comment dois-je faire ?