Photo de Quelles études faire pour devenir commando (Jaubert ) ?

Quelles études faire pour devenir commando (Jaubert ) ?

Photo de Herve
4 réponses
4939 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai 14 ans ( 3°) et je souhaite faire carrière dans l'armée ; soit en ingénieur aéronautique, ou dans un commando de la marine, de préférence le commando Jaubert. Pour être ingénieur j'ai déjà une idée sur les études à réaliser, mais pour le commando je n'ai pas pu trouver plus d'information. J'aimerais donc savoir si il y a un parcours qui semble adapté pour devenir commando ; et si possible avoir une idée de la condition physique nécessaire au commando Jaubert . Merci d'avance, Hector

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Hector Y. a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, août 31, 2019

Dernière révision: vendredi, septembre 6, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Hector.
Félicitation pour votre projet d'avenir. C'est toujours très bien de préparer tôt ce projet.
La Marine recrute et forme des jeunes de 16 à 30 ans, de niveau 3e à Bac+5.
Pour devenir ingénieur (ou officier), il existe plusieurs voies d'accès :
- le concours de l'école navale accessible après un cursus scientifique en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
- les officiers spécialisés de la Marine, accessible d'un niveau Bac+3 à Bac+5.
Un officier peut évoluer soit en qualité d’ingénieur (mécanique, aéronautique, informatique), et également dans les forces des fusiliers marins et commandos marine.
Pour ce qui est d'intégrer les commandos marine, c'est possible quelque soit le cursus scolaire. Il faut postuler pour le métier de fusilier marin, que ce soit dans la filière militaire du rang (QMF) en qualité d'équipier (recrutement de niveau 3e à Bac), ou alors en qualité de chef d'équipe en postulant pour l'école de Maistrance (officier marinier - recrutement à partir du Bac).
Pour intégrer les fusiliers marins (et par la suite présenter le stage commando), il faut principalement une (très) bonne condition physique :
- course à pied, pompe, abdos, natation.
Les tests commandos sont très exigeants physiquement. Il faut donc s'entrainer continuellement pour améliorer sa condition physique.
N'hésitez pas à vous rapprocher du CIRFA le plus proche de votre domicile, les conseillers en recrutement sauront vous expliquer les différentes possibilités de recrutement. De plus, il pourront vous proposer, afin de découvrir la Marine, de suivre une préparation militaire marine (PMM).
J'espère avoir répondu à votre question.
N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples renseignements.
Cordialement
Hervé

mardi, septembre 3, 2019

Hector Y.

Merci beaucoup Hervé pour cette réponse éclairante ; Qui m'aidera beaucoup dans l'avenir. J'en profite au passage pour vous demander si l'on peut faire son stage en entreprise (3°) dans diverses structures du ministère des armées (en région parisienne) ou les mineurs ne sont pas autorisés ?
Merci d'avance
Hector

mardi, septembre 3, 2019

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour Hector.
Concernant les stages de 3°, il me semble que cette opportunité existe, mais je ne suis pas en mesure de vous le confirmer. Si vous avez des structures du ministère des armées (par exemple un CIRFA) près de chez vous, n'hésitez pas à les contacter.
Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.
Cordialement
Hervé

mercredi, septembre 4, 2019

Hector Y.

Merci, je vais me renseigner .

vendredi, septembre 6, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?