Peut on toujours rentrer à maistrance pour la rentrée 2019.
Informations supplémentaires
École de maistrance, conditions, rentrée 2019, filières qui recrutent
Killian M. a posé une question à Soutien
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, mai 15, 2019
Dernière révision: jeudi, février 6, 2020
Kevin C.
Chef de section de recrutement
Bonsoir Killian,
Le recrutement pour la session de septembre de l'école de Maistrance est effectivement encore ouvert ! Attention toutefois, avec les congés d'été, il ne faut pas trop tarder !
Je vous invite donc à constituer un dossier dès que possible auprès de votre CIRFA. Vous avez déjà une spécialité en tête ?
Cordialement,
mercredi, mai 15, 2019
Antony V.
Bonjour Killian. Oui mais il faut vite rejoindre le cirfa le plus proche de chez vous car les délais pour obtenir un rdv médical sont parfois longs. Mais si vous êtes disponible et adaptable, sachez que les dossiers de candidature maistrance sont étudiés au fil de l'eau et que vous pourrez être appelé jusqu'à 3 ou 4 semaines après la rentrée. Alors ne tardez pas! Soyez détenteur du BAC et jusqu'à BAC+3, ayez moins de 30 ans et surtout pensez aux métiers qui vous attirent. La marine en propose 50. Actuellement, devenir technicien aéronautique, mécanicien ou électricien naval y compris sur sous-marin ou encore cuisinier est très recherché. A bientôt.
mercredi, mai 15, 2019
Herve L.
Technicien en radioprotection - Marin pompier
Bonjour Killian.
Pour l'école de Maistrance, il y a deux sessions à la rentrée 2019 : 1 en septembre et 1 en octobre.
Pour ses 2 sessions le recrutement en bien évidemment toujours ouvert. Il ne faut quand même pas trop tarder à vous rendre dans le CIRFA le plus proche de votre domicile pour initier un dossier de candidature.
Cordialement
Hervé
mercredi, juin 5, 2019
Sarah U.
Bonjour,
La marine m'attire énormément cependant, j'ai vraiment du mal à me retrouver dans les différents métiers. Le recruteur me parle qu'il faut une fibre mathématique dans tous les metiers de la marine. Cependant, je suis assistante de direction dans un établissement touristique et donc le relationnelle est important pour moi donc les ressources humaines seraient peut-être le plus adapté. Mais c'est un métier beaucoup moins mobile que detecteur etc. Enfin en 3 mots je suis perdue. Le recruteur me parle uniquement des métiers techniques car ils sont en sous effectif ...
vendredi, août 23, 2019
Herve L.
Bonjour Sarah
Félicitation pour votre projet de candidature. Afin d'être épanouie au quotidien dans la Marine, je vous encourage à trouver la spécialité qui correspond le mieux à vos attentes et vos compétences. Si le relationnel est important pour vous, la spécialité de gestionnaire de ressources humaines (GESTRH) pourrait vous convenir. C'est un métier complet où votre expérience professionnelle actuelle pourrait vous aider à vous y épanouir rapidement.
Le domaine d'emploi d'un GESTRH est vaste et diversifié. Vous pourriez travailler :
- dans un bureau d'administration de ressources humaines (BARH) sur un bâtiment de combat,
- dans un service d'administration du personnel à terre dans une base de défense,
- dans un bureau de gestion du personnel,
- dans un secrétariat d'unité (navigante, aéronautique ou à terre),
- dans un secrétariat général ou d'autorité.
Les affectations possibles pour un GESTRH sont donc nombreuses et variées.
Par la suite, avec un peu d'expérience, vous pourriez même travailler en ambassade à l'étranger.
C'est un métier complet qui reste quand même très mobile.
J'espère avoir pu vous éclairer. N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Cordialement
Hervé L.
lundi, août 26, 2019
Sarah U.
Bonjour Hervé,
Merci énormément pour votre réponse. J'ai mon entretien à la marine jeudi. Après 3 rendez-vous chez eux et beaucoup de réflexion, ma décision est ferme je reste dans mon domaine de compétence pour essayer d'intégrer la spécialité GESTRH. Etant en double candidature avec l'armée de terre (je voulais jouer toutes mes chances sur les 2 armées, mais ma décision reste la marine), j'ai mes tests le 9 septembre. Le recruteur du CIRFA de la marine m'a dit qu'il y avait une entrée à Maistrance pour le 22 octobre à Brest, mais également à Toulon. Pensez vous que c'est encore jouable pour cette rentrée et puis-je choisir entre Brest et Toulon ?
En vous remerciant
Sarah
mardi, août 27, 2019
Antony V.
Sarah, je constate que la filière "maistrance GESTRH" a votre préférence et soyez certaine qu'elle est épanouissante et permet de voyager. Cependant, 80% des postes sont à terre dans cette spécialités et votre 1ère affectation en sortie de cours ne sera pas forcément embarquée. Il ne faut pas s'en attrister car il suffit d'attendre l'affectation suivante (sous 3 ans). Si vous avez vos tests début septembre, votre dossier pourra être étudié en cas d'aptitude médicale et psychotechnique valide pour le contingent du 22 octobre. Cependant, vous ne pourrez pas choisir entre Toulon et Brest pour le cours de formation initiale qui dépend du plan de charge des écoles. En revanche, la formation de spécialité pour la filière RH a lieu à Cherbourg où vous passerez qq mois après la formation initiale commune à Brest ou Toulon. Vos questions me font penser à deux choses :
- il y a du relationnel dans tous nos métiers, c'est l'esprit d'équipage ! Ainsi, un détecteur est intégré dans une équipe de 10 à 15 personnes au central opérations et le relationnel, en plus des compétences techniques et opérationnelles, est important. En passerelle, un navigateur passe autant de temps à naviguer qu'à gérer une équipe et toute l'activité du bateau. Quand le recruteur parle de technique, il faut comprendre que beaucoup de spécialités imposent la maintenance des systèmes que l'on met en oeuvre. Par exemple, un détecteur va aussi réparer son radar. Mais la marine forme ses techniciens. Ainsi, un jeune ayant eu un BAC L peut devenir détecteur sous-marin!
C'est bien vos aspirations, ce qui vous attire dans la vie de marin (embarquement, opérations, RH, voyages, dépassement physique...), qui doivent vous permettre de choisir;
- pensez donc à mettre en 2ème et 3ème choix d'autres spécialités que GESTRH en vous renseignant sur ces métiers. Vous en discuterez alors avec l'orienteur, le psychologue, un marin de cette spécialité si vous le demandez ou avec certains de nos ambassadeurs.
Retenez qu'il n'y a pas de voie toute tracée. Vous êtes assistante de direction et aimez cela tout en capitalisant sur votre parcours scolaire et professionnel : GESTRH est idéal.
Vous privilégiez opérations, embarquement, voyages dans un contexte de relations humaines fortes, tous les métiers de la marine sont potentiellement accessibles, tout dépendra de votre motivation et de votre capacité à apprendre un nouveau métier.
A bientôt!
jeudi, août 29, 2019
Herve L.
Bonjour Sarah,
Il y a effectivement une rentrée à l'école de Maistrance le 22 octobre sur les 2 sites (Brest et Toulon). Néanmoins la répartition des candidats admis est du ressort de l'échelon central du Service de Recrutement de la Marine (SRM); Vous ne pourrez donc pas choisir le site. Cependant le contenu de la formation est identique sur les 2 sites (en septembre 2018 la Marine a ouvert une antenne de l'école de Maistrance sur le site de Toulon).
Concernant votre candidature, au vu des dates que vous indiquez dans votre message, je pense que c'est encore envisageable que votre candidature soit examinée en commission de sélection en vue d'intégrer la Marine au mois d'octobre.
Le conseiller en recrutement qui suit votre dossier devrait pouvoir vous donner plus de certitude que moi.
Gardez cette motivation et cette détermination et donnez le meilleur de vous même afin de réussir les différentes étapes du processus de sélection.
Je vous souhaite de réussir et d'obtenir la satisfaction de rejoindre notre institution.
Bonne continuation!
Hervé
jeudi, août 29, 2019
Sarah U.
Bonjour,
Je vous remercie énormément pour tous ces commentaires qui m'ont aidé à faire un choix. J'ai eu mon entretien de motivation aujourd'hui, je reste donc sur la spé GESTRH. Mes premières années seront sûrement à terre, mais je demanderai une affectation embarquée par la suite pour quand même faire quelques voyages :). Je pense que j'ai trouvé le package complet entre mon domaine de compétence, un domaine physique également, relationnel, mobilité , polyvalence.... Peut être une petite chance pour octobre. Maintenant patience jusqu'au 9 septembre et entraînement.
Bonne continuation à tous et encore merci pour votre réactivité sur ce forum.
Sarah
jeudi, août 29, 2019
Noan Z.
Bonjour,
J'ai deja monter mon dossier, il me reste que la visite medicale et la visite chez le psychologue, j'aimerais savoir si je pourrais intégrer la session de octobre 2019
Merci.
samedi, septembre 28, 2019
Antony V.
Bonjour Noan, la rentrée pour la session d'octobre est le 22/10. Encore un peu de temps donc...
Certaines spécialités sont presque complètes, d'autres moins (maintenance aéronautique, mécanique navale par exemple). Mais pas trop d'inquiétude car la session de janvier et celle de mars arrivent à grands pas! Quelles spécialités visez vous? Antony
lundi, septembre 30, 2019
Sarah U.
Bonjour,
Pour ma part c'est pour gestionnaire des ressources humaines.
J'ai passé mes tests les 9,10 et 11 septembre. J'avais une inaptitude temporaire. J'ai dû renvoyé des radios qui présentent une erreur donc mon dossier est encore en suspens, jusqu'aux prochaines radios que je renverrai le 10 octobre donc pour le 22 octobre je pense que c'est fini.
lundi, septembre 30, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.