Bonjour, est-il possible de déposer son dossier pour EOPAN avant d’avoir son bac ?
Léon C. a posé une question à Candidatures et conseils
Catégorie: Aide aux Candidatures
Date: jeudi, décembre 19, 2024
Dernière révision: jeudi, mars 13, 2025
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Léon,
Vous pouvez déposer votre dossier pour EOPAN si vous êtes en terminale. Cependant, vous ne pourrez faire qu'une partie du parcours tant que vous n'aurez pas obtenu le bac. Je vous conseille néanmoins d'aller aussi loin que possible dans les études. Pour EOPAN, on peut postuler avec le bac mais avec un bac+2 on a plus de chance d'être retenu. Cela vous permettra d'acquérir des connaissances et compétences supplémentaires et utiles pour la suite. De préférence dans les matières mathématique et physique. Il faut aussi un très bon niveau d'anglais. Avez vous le BIA? Avez vous réalisé quelques heures de pilotage? Quelles sont vos connaissances en aéronautique et aéronavale?
Pour être EOPAN, il faut faire la différence. Quand on s'engage, on n'est pas seul, il y a de la concurrence.
vendredi, janvier 10, 2025
Léon C.
Tout d’abord, je vous demande pardon pour ma réponse tardive et vous remercie pour votre réponse .
Je suis actuellement en terminale
spécialités Mathématiques et physique chimie + option Maths expertes ( 3 heures de maths par semaine niveau CPGE) et physique expertes ( option propre a mon lycée qui m’ajoute 2h de physique par semaine niveau CPGE). J’ai obtenue mon BIA en seconde mention très bien suite au quelle j’ai fait 1h de vol en avion et 1h en hélicoptère, j’ai aussi une quantité conséquente d’heures de simulateur de vol ( DCS ). Je suis passionné d’aviation depuis longtemps se qui m’a permis d’accumulé une certaine culture aéronautique et aéronaval. Enfin je possède mon diplôme des Cadets de La Défense obtenu en 2020. Mon projet est de tout d’abord passer un TOEIC (Listening Reading 780) pour ensuite déposer mon dossier le plus tôt possible, et ensuite en septembre prochain intégrer une prépa MPSI pendant laquelle je passerai mes tests en parallèle ce qui me permettra d’avoir une solution de replis.
Merci cordialement Léon Cadet
mercredi, mars 5, 2025
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Vous semblez avoir un bon profil pour postuler. Je vous encourage dans votre démarche.
mardi, mars 11, 2025
Léon C.
Merci de votre réponse, je vais déposer mon dossier.
jeudi, mars 13, 2025