Photo de Bonjour est il possible d'intégrer un VOA ENPRO nucléaire après un master de physique d'une université étrangère ? Merci

Bonjour est il possible d'intégrer un VOA ENPRO nucléaire après un master de physique d'une université étrangère ? Merci

Photo de Nicolas
Photo de Nicolas
2 réponses
38 vues

Informations supplémentaires

Aout 2024 je serai diplômé de l'ETHZ (Suisse) en physique où j'ai suivi des cours sur les technologies nucléaires. Je souhaiterai alors devenir VOA en ENPRO nucléaire afin de confirmer mon intérêt pour une potentielle candidature en OSC.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joseph E. a posé une question à William C.

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: jeudi, janvier 19, 2023

Dernière révision: jeudi, janvier 26, 2023

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour Joseph,

Pour postuler à un poste de VOA, il faut:
- être titulaire d'un diplôme (reconnu idéalement par la commission des titres d'ingénieur) niveau bac+2 minimum
- être de nationalité française
- être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt de candidature
- être physiquement et médicalement apte
- avoir suivi la journée de défense et citoyenneté.

Même si vous suivez des études à l'étranger, vous avez la possibilité de postuler sous réserve de remplir les conditions. Concernant le diplôme, je vous invite à voir s'il est reconnu par la commission des titres d'ingénieur française ou bien l'équivalent suisse, voire demander une reconnaissance. Je vous invite également à bien argumenter cet aspect dans la lettre de motivation composant le dossier.

Cdlt

Nicolas

mardi, janvier 24, 2023

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour Joseph,

Je complète ma dernière réponse concernant la reconnaissance d'un diplôme étranger en France. Il faut vérifier si la qualification associée à votre formation fait partie du cadre européen des certifications (CEC), mis en œuvre également par la Suisse. Cet outil de transposition permet de rendre les qualifications nationales plus compréhensibles et plus comparables entre elles.

Je pense qu'il faut vous rapprocher de la direction de votre établissement pour vous renseigner à ce sujet.

Cdlt,

Nicolas

jeudi, janvier 26, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Sébastien, je suis aussi en scientifique. Est-il possible de faire une prépa, puis navale pour être atomicien ?Bonjour, est il possible de passer les pré-selections EOPAN lors de notre VOA, et d'intégrer l'EIP à la fin du contrat ?Bonjour, peut-on rejoindre les officiers de carrière après un VOA? MerciBonjour, peut-on intégrer la Marine avec un BAC Internationale? Merci, bonne journée.Quelles possibilités pour un ingénieur nucléaire ? OSM EPNUC ? Graduate program ?Bonjour, je voulais savoir si on pouvait travailler en tant que mécanicien sur le nucléaire avec un bac stmg ??J'aimerais savoir si il serait possible de joindre le graduate program avec un diplôme d'ingénieur biomédical.J'aimerais savoir si il serait possible de joindre le graduate program avec un diplôme d'ingénieur biomédical.Peut on devenir OSC EPNUC avec un diplôme d'ingénieur en génie industriel en faisant son alternance dans le nucléaire ?Bonjour, peut-on être VOA sur sous-marin sans avoir fait d'étude d'ingénieur ?Bonjour, Est ce mieux de faire le diplôme en génie atomique à l'instn avant de rejoindre la marin ou non ? MerciPeut-on réaliser une alternance pour un Master 2 en qualité de VOA? (Compatibilité cours universitaires/contrat VOA)Bonjour, je suis en Bac+2, est il possible de s'engager en tant que VOA en parallèle des études ?Bonjour, est-il toujours possible de candidater pour un VOA Chef du Quart débutant en 2021 ? Merci beaucoupbonjour peut on faire un bac pro pour le métier officier ingénieur atomicien si oui lequel