Bonjour, je souhaiterai connaître les différences entre la spécialité détecteur anti-sous-marin et détecteur?
Informations supplémentaires
Quelles sont les conditions de travail à bord du bateau pour chacune, l'évolution de carrière, le temps de travail des quarts etc....
Giulia F. a posé une question à Navigation et manœuvre
Catégorie: Comparaison de poste
Date: dimanche, octobre 2, 2022
Dernière révision: mercredi, octobre 26, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour Giulia,
Ces deux spécialités vont travailler dans le domaine des opérations navales, dans le local appelé "central opérations". C'est là que sont exploité les senseurs, l'armement et les systèmes d'autodéfense du bateaux. Le régime des quarts fractionne la journée, et en mer ils travaillent la plupart du temps en tiers. C'est à dire qu'il font un quart sur trois pour ne pas faire toujours les mêmes. La journée est découpée comme suit : 08h/12h - 12h/15 - 15h/18h - 18h/20h - 20h/00h - 00h/04h - 04h/08h.
Le détecteur observe, analyse et évalue les menaces environnantes. Grâce aux moyens de détection électromagnétique (radars, systèmes d'interrogation IFF, balise aéronautique), de visualisation de l'information tactique (systèmes de combat) et aux systèmes de guerre électronique (scanners, brouilleurs, lance-leurres anti-missiles), il est au cÅur de la conduite des opérations pour fournir des informations vitales au commandement sur la situation tactique autour du bâtiment de combat.
https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/detecteur
Le détecteur anti sous-marins est "l'oreille" du bâtiment pour identifier toutes les menaces sous-marines. Il peut aussi se spécialiser et devenir conseiller du commandement en matière de discrétion acoustique ou expert dans l'analyse et classification des sons détectés : c'est le rôle de "l'oreille d'or". La spécialisation "guerre des mines" permet de devenir expert dans la détection des dangers statiques immergés : mines, obstacles naturels.
https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/detecteur-anti-sous-marins
On va retrouver également ces spécialités dans les sous-marins sous le nom "Opérations sous-marines" qui est ouvert aux femmes.
Je vous invite à contacter le CIRFA proche de chez vous pour une information personnalisée: https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Bonne journée,
mercredi, octobre 26, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.