Est-il possible de postuler dans le secteur de la mécanique sans avoir de compétences dans le secteurs? formez vous?
Informations supplémentaires
Je n'ai aucune compétence en mécanique, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait apprendre dans la marine et partir de zéro, est-ce vrai? est-il possible de postuler ou prétendre a un recrutement dans le secteur de la mécanique sans aucune compétences dedans? (j'ai un Bac+2 administration, rien a voir du coup) Merci
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Qualifications
Date: vendredi, novembre 19, 2021
Dernière révision: mardi, avril 26, 2022
Nicolas A.
Chargé de recrutement au SMV de Brest
Bonjour,
Tout à fait, il est possible d'intégrer un domaine de spécialité sans compétences ou connaissances préalables. En choisissant les métiers de la mécanique, si vous êtes déjà bricoleur, ça peut vous aider.
Ce qui va correspondre à votre souhait, est le contrat de Quartier Maître de la Flotte (4 ans) spécialité MOMACHINE. Cette spécialité réuni les domaines de la mécanique, l'électricité et l'armement. Vous ferez 6 semaines de formation initiale et 5 semaines de formation métier avant de rejoindre votre unité.
Ãgalement lié à la mécanique mais sur les aéronefs, vous avez la spécialité MOMAINTAE pour la maintenance aéronautique.
N'hésitez pas à prendre contact avec le CIRFA proche de chez vous:https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,
vendredi, novembre 19, 2021
Guillaume S.
Mécanicien-atomicien / Chef de quart propulsion
Bonjour.
Comme expliqué par Nicolas, nul besoin d'être un expert en mécanique pour postuler comme mécanicien dans la Marine. Même si être un minimum manuel peut aider.
Dans tous les cas, vous serez formé, et vous pourrez au fur et à mesure de vos années de carrière développer des compétences.
Nous devons tout de même prendre en compte que la Marine a su faire évoluer ses technologies, il y a de plus en plus de place aux systèmes automatisés.
Cordialement
vendredi, novembre 19, 2021
Anonyme
Bonjour, merci de vos commentaires. pouvez vous me dire qu’elles sont les évolutions de carrière dans les spécialités mentionnés?
samedi, novembre 20, 2021
Léna B.
Officier sous contrat - état-major
Bonjour,
En entrant comme opérateur, vous pouvez ensuite postuler au Brevet d'aptitude technique (BAT) afin d'évoluer sur des fonctions de technicien et de chef d'équipe puis passer le brevet supérieur (BS) afin d'accéder à des fonctions de technicien supérieur et d'expert dans votre domaine.
Vous pouvez également au bout de quelques années postuler pour le concours interne officier afin d'exercer des fonctions de cadre.
Cordialement,
mardi, avril 26, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.