Photo de Est-il possible de postuler dans le secteur de la mécanique sans avoir de compétences dans le secteurs? formez vous?

Est-il possible de postuler dans le secteur de la mécanique sans avoir de compétences dans le secteurs? formez vous?

Photo de Nicolas
Photo de Guillaume
4 réponses
67 vues

Informations supplémentaires

Je n'ai aucune compétence en mécanique, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait apprendre dans la marine et partir de zéro, est-ce vrai? est-il possible de postuler ou prétendre a un recrutement dans le secteur de la mécanique sans aucune compétences dedans? (j'ai un Bac+2 administration, rien a voir du coup) Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Soutien

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, novembre 19, 2021

Dernière révision: mardi, avril 26, 2022

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chargé de recrutement au SMV de Brest

Bonjour,
Tout à fait, il est possible d'intégrer un domaine de spécialité sans compétences ou connaissances préalables. En choisissant les métiers de la mécanique, si vous êtes déjà bricoleur, ça peut vous aider.
Ce qui va correspondre à votre souhait, est le contrat de Quartier Maître de la Flotte (4 ans) spécialité MOMACHINE. Cette spécialité réuni les domaines de la mécanique, l'électricité et l'armement. Vous ferez 6 semaines de formation initiale et 5 semaines de formation métier avant de rejoindre votre unité.
Également lié à la mécanique mais sur les aéronefs, vous avez la spécialité MOMAINTAE pour la maintenance aéronautique.
N'hésitez pas à prendre contact avec le CIRFA proche de chez vous:https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,

vendredi, novembre 19, 2021

Photo de Guillaume S.

Guillaume S.

Mécanicien-atomicien / Chef de quart propulsion

Bonjour.
Comme expliqué par Nicolas, nul besoin d'être un expert en mécanique pour postuler comme mécanicien dans la Marine. Même si être un minimum manuel peut aider.
Dans tous les cas, vous serez formé, et vous pourrez au fur et à mesure de vos années de carrière développer des compétences.
Nous devons tout de même prendre en compte que la Marine a su faire évoluer ses technologies, il y a de plus en plus de place aux systèmes automatisés.
Cordialement

vendredi, novembre 19, 2021

Anonyme

Bonjour, merci de vos commentaires. pouvez vous me dire qu’elles sont les évolutions de carrière dans les spécialités mentionnés?

samedi, novembre 20, 2021

Photo de Léna B.

Léna B.

Officier sous contrat - état-major

Bonjour,
En entrant comme opérateur, vous pouvez ensuite postuler au Brevet d'aptitude technique (BAT) afin d'évoluer sur des fonctions de technicien et de chef d'équipe puis passer le brevet supérieur (BS) afin d'accéder à des fonctions de technicien supérieur et d'expert dans votre domaine.
Vous pouvez également au bout de quelques années postuler pour le concours interne officier afin d'exercer des fonctions de cadre.
Cordialement,

mardi, avril 26, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est-il possible d'effectuer un stage de fin d'études d'ingénieur logistique dans la marine?Bonjour, est-il possible de candidater à un poste d'OSC Opération après une licence en géographie (bac+3) ?Est ce que l'on peut candidate à des postes OSC lors d'une PMS ?Bonjour, quels sont les postes possibles après une école d'ingénieur généraliste ? Faut-il faire du volontariat avant ?Bonjour, combien de cession de recrutement y a-t-il pour être Mécanicien machine en tant que QMF ? MerciEst-il possible de passer du métier de DETEC/DEASM à PENTAC ou inversement ??Bonjour, je voulais savoir si on pouvait travailler en tant que mécanicien sur le nucléaire avec un bac stmg ??Peut-on postuler à l’école de maistrance après des études de gestion ?Bonjour, recrutez-vous des personnes en possession d'un master en génie mécanique/conception mécanique ?Bonjour, diplômée d'une école d'ingénieur option Matériaux, quels postes/missions/formations pourrais-je prétendre ?Bonjour, je suis en 2ème année de cycle ingénieur et je voulais savoir si vous rechercher des stagiaires en mécanique?Bonjour, c'est peut être hors-sujet mais je voulais savoir si vous proposez des offres de stage en mécanique?Ayant un bac scientifique et peu de connaissance dans la mécanique, est ce déconseillé de postuler pour QMF MOMACHINE ?Une fois engagé dans un métier, est il possible d'apprendre des formations de secteurs différents ?Est il possible pour un volontaire de se former dans différents secteurs autres que sa formation initiale choisie ?