Photo de Je me pose la question de rejoindre la réserve en tant qu'homme mûr de 48 ans (scientifique de formation). Possible ?

Je me pose la question de rejoindre la réserve en tant qu'homme mûr de 48 ans (scientifique de formation). Possible ?

Photo de Nicolas
Photo de Nicolas
2 réponses
193 vues

Informations supplémentaires

Connaissez-vous des cas semblables ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Frédéric T. a posé une question à Nicolas M.

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, décembre 13, 2020

Dernière révision: dimanche, février 7, 2021

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonjour,

L'accès à la réserve est conditionné par un age maximum de 40 ans. Dans votre cas, ça ne semble donc pas possible. Pour info il y a aussi des limites d'âge : 50 ans pour les non officiers, 55 ans pour les officiers.

Cdlt

Nicolas

jeudi, décembre 17, 2020

Photo de Nicolas M.

Nicolas M.

Officier atomicien sur sous-marin

Bonsoir,

Je complète ma réponse du 17/12/2020.

Pour intégrer la réserve, il faut être âgé de 17 ans au moins. La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans (cf tableau des limites d’âge des militaires d’active accessible dans l'article L4319-16 du code de la défense).

Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement.

Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans.

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, la marine recrute prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

Si vous êtes bloqué par la limite d'âge, vous pouvez vous renseigner pour rejoindre la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

Cdlt,

Nicolas

dimanche, février 7, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?