Au vu de la formation dispensée pour les postes d'officiers, est-il possible d'évoluer au cours des 8 années de contrat?
Informations supplémentaires
Bonjour, étant titulaire d'un bac +5 la Marine m'attire beaucoup au travers de plusieurs postes d'officiers. Chacun de ces postes est accompagné d'une importante formation spécifique et adaptée aux futures activités du postulant. Celle-ci représente un investissement conséquent de la part de la Marine. Est-ce que malgré ce dernier les officiers engagés peuvent demander une mobilité, être affectés dans une autre unité ou simplement évoluer au cours des 8 années de contrat? Si oui, à quelle fréquence ? Merci d'avance !
Luc V. a posé une question à La Marine Nationale
Catégorie: Progression de carrière
Date: samedi, décembre 7, 2019
Dernière révision: lundi, février 10, 2020
Marine G.
Officier sous contrat état-major
Bonjour Luc,
Du temps a passé depuis votre question et vous avez peut-être déjà postulé à l'une de nos offres.
Pour vous répondre, un officier change généralement d'affectation tous les deux ans.
Au début de sa formation, un tronc commun est dispensé à l'Ecole navale. Puis, en fonction de sa spécialité (opération, énergie, renseignement...), le marin continue sa formation avant de rejoindre son unité. Au cours de son contrat (8 ans ou plus), il sera amené à découvrir plusieurs environnements et postes. Au fur et à mesure, l'officier développe des compétences et monte en responsabilités.
A noter, que chaque parcours est différent et qu'en fonction de chacun, l'évolution varie.
Par exemple, un officier de la spécialité "mécanicien" peut commencer en tant qu'adjoint chef de service "machine" sur PHA pendant 2 ans puis évoluer vers un poste de chef de service sur un autre bâtiment de surface. Il continuera à prendre des responsabilités par la suite.
A bientôt sur les mers ! :D
lundi, février 10, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.