Est ce que le matelot MOMAINTAE peut être embarquer ?
Informations supplémentaires
Bonjour,est ce que le matelot MOMAINTAE embarque souvent sur les bateaux ou sur les flotille ou autre ? Mer i
Anonyme a posé une question à Soutien
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, juillet 23, 2020
Dernière révision: jeudi, juillet 30, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour,
Le matelot MOMAINTAE est affecté en flottille à l’issue de sa formation selon son rang de sortie de formation ( choix dit en « amphi ») il reste affecté dans cette flottille pour 3 ans, sauf admission au BAT durant sa 3ème année.
Généralement les jeunes MOMAINTAE restent à terre au sein de la BAN (Base Aéronautique Navale) où se trouve sa flottille.
S’il fait preuve de dynamisme, de motivation et de compétence il peut embarquer à bord des navires lors des départs en mission de la flottille. Il s’agit d’une marque de confiance de ses supérieurs...
Une fois BAT, vous alternerez les embarquements et le travail à terre régulièrement.
Ci-joint la fiche métier :
https://docs.google.com/file/d/1lDUlYin8hcE9waGVSyQsRf1r6xzkWbhi/edit?usp=docslist_api&filetype=mspresentation
Venez rencontrez nos conseillers en recrutement en CIRFA, nous en recrutons encore d’ici la fin de l’année, pourquoi pas vous ?
https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,
Cyril
vendredi, juillet 24, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour ,
Pour plus de précisions, un MOMAINTAE peut être embarqué souvent sur un bâtiment s'il est affecté dans une unité embarquée notamment en chasse avec les flottilles 12F, 11F et 17F.
Ils embarquent au fur et mesure des plannings de chaque unité sur le porte-avions.
Les flottilles hélicoptères sont différentes sur les embarquements car les détachements sont affectés sur les bâtiments comme les frégates donc les MOMAINTAE embarquent moins du fait d’un manque de places sur les bâtiments.
Il n’y a que la 35F (hélicoptères Dauphin) sur le porte-avions qui permet aux MOMAINTAE d’embarquer avec eux car il y a plus de place à bord du PA.
Avez-vous envie de vous engagez en tant que MOMAINTAE ?
Cordialement,
vendredi, juillet 24, 2020
Anonyme
Merci pour vos réponses,oui cette spécialité m'intéresse particulièrement,quand on est affecté en flotille,on touche la prime embarquer ou c'est comme si on était a terre ? Les matelots de cette spécialité vont plus à Brest ou a Toulon ? Est-il possible de loger sur bateau ou on est loger sur la base ? Merci
samedi, juillet 25, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour,
Ãtant affecté à terre en flottille vous n’aurez pas la prime d’embarquement en permanence, vous ne l’aurez que lors des missions en complément des primes liées à la navigation et de la zone de navigation.
En tant que QMF, vous pouvez prétendre à un logement sur base, il s’agit cependant d’un logement uniquement pour le marin. Souvent il s’agit de chambre collective pouvant aller de 2 à 4 (des fois 6). Ce logement est gracieux et sans charges.
Les BAN (bases aéronavales) se situent majoritairement en Bretagne ( Landivisiau / Lann Bihoue / Lanvéoc Poulmic ) mais aussi à Hyères ( a côté de Toulon), il y a également des détachements à Cherbourg / le Touquet / La Rochelle et les départements et régions d'outre-mer.
Ci-joint de la documentation sur l’aéronautique navale
https://drive.google.com/file/d/1NCBjBN_3ULRV5dic3qcSo1_-9gOP-whq/view?usp=drivesdk
Bonne chance pour votre candidature.
Si vous êtes motivé ça devrait bien se passer.
Cordialement,
Cyril
samedi, juillet 25, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonjour,
Pour ma part je ne connais que les flottilles de chasse. Les QMF touchent la prime groupe aérien embarqué toute l’année qui équivaut à 10% de la solde de base.
Une fois arrivé sur le porte-avions pour un déploiement ou une sortie en mer il touchera la prime à la mer qui représente 20% de la solde de base et une prime d’absence du port base.
Si vous choisissez la voie de la chasse embarquée, vous serez en Bretagne.
Si vous choisissez les hélicoptères ce sera Brest ou Toulon et la patrouille maritime ce sera à Lorient.
Vous aurez la possibilité d’être logé sur base et lorsque vous serez déployé vous serez logé sur le porte-avions ou sur le bâtiment type frégate.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Aéronautiquement,
samedi, juillet 25, 2020
Bonjour,j'ai cru entendre qu'on pouvait avoir une chambre seul sur la base contre une compensation (environ 80e par mois) est-ce vrai ?
Les matelots momaintae sont incorporés le plus souvent a Brest ou a Toulon ?
Peut-on souvent partir en opex et en outre mer avec cette spécialité ?
Merci pour vos réponses
jeudi, juillet 30, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonjour Hugo,
Concernant les chambres individuelles, elles sont généralement réservées au personnel officier / officier marinier, cependant suivant disponibilité elles peuvent être mise à disposition d’un personnel équipage. En général le coût est effectivement de l’ordre de 70-80⬠qui correspond aux frais d’entretien des locaux.
Pour ce qui est de la question de l’incorporation les MOMAINTAE sont majoritairement incorporés à l’EMMAC ( école des matelots et mousse de la flotte ) qui se situe sur CHERBOURG, pour 6 semaines de FIE ( formation initiale élémentaire ) avant de rejoindre Rochefort pour faire la FEM ( formation emploi métier ).
Il est en effet possible de partir régulièrement en mission. Les navires de la marine naviguant en moyenne entre 4 à 6 mois par an.
Ci-joint la fiche métier :
https://docs.google.com/file/d/1lDUlYin8hcE9waGVSyQsRf1r6xzkWbhi/edit?usp=docslist_api&filetype=mspresentation
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller pour plus d’informations https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner
Cordialement,
Cyril
jeudi, juillet 30, 2020
Guillaume T.
Instructeur rafale
Bonsoir Hugo,
Pour compléter la réponse de Cyril à propos des OPEX, cela dépendra aussi de votre unité d’affectation. Si vous êtes en chasse, vous partirez plus en OPEX qu’en étant sur hélicoptères (exception faite de la 35F qui est détachée sur le porte-avions Charles de Gaulle en embarquant des QMF)ou patrouille maritime.
Il n’y a pas de place outre-mer pour les momaintae en tout cas.
Avez-vous un projet de recrutement en tant que momaintae ?
Avez-vous lancer les démarches ?
Quel serait votre voie entre la chasse embarquée, les hélicoptères ou les avions de patrouille maritime ?
Cordialement,
jeudi, juillet 30, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.