Photo de Un matelot fusilier marin peut-il tenter le stage commandos marine ?

Un matelot fusilier marin peut-il tenter le stage commandos marine ?

Photo de Herve
Photo de Nicolas
4 réponses
2048 vues

Informations supplémentaires

N ayant pas mon bac je compte m engager courant 2021 en tant que matelo fusiller marin et aimerai tenter le stage commando dans la foulée, je voulais savoir si cela était possible et si oui, quand est-ce que sont les périodes de formation matelo fusiller marin et commando marine. Merci d avance et bonne journée

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Opérations navales

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, avril 2, 2020

Dernière révision: samedi, avril 4, 2020

Photo de Herve L.

Herve L.

Technicien en radioprotection - Marin pompier

Bonjour,

Félicitation pour votre projet.
Si votre objectif est d'intégrer les commandos marines, je vous encourage, dès à présent à vous entraîner physiquement afin d'y parvenir ! En effet, les tests physiques du stage commando sont très exigeants ! De plus en commençant dès à présent votre préparation physique, cela vous permettra de réussir de bonnes évaluations lors de votre parcours de recrutement.
Ce dernier se déroule de la manière suivante :
- après avoir complété votre dossier de candidature auprès du CIRFA le plus proche de chez vous (https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner), vous passerez un entretien de motivation,
- vous serez ensuite convoqué pour une semaine d'évaluation physique et psychologique qui se déroulera à l'école de fusiliers marins de Lorient,
- en fonction des résultats aux différents tests sportifs et psychotechniques, vous serez ensuite convoqué pour effectuer une visite médicale d'aptitude,
- et enfin votre dossier sera étudié en commission de sélection.

Durant la semaine d'évaluation de Lorient, vous passerez différents tests sportifs ( tractions, abdos, pompes, course à pied, natation), vous passerez des tests psychotechniques et vous aurez également un entretien de motivation avec un psychologue. De plus, vous aurez des conférences et des présentations sur toutes les facettes du métier de fusilier-marin, ainsi que sur les commandos marine.

Il y a, en générale, une semaine de sélection par mois. Et environ un contingent (c'est-à-dire un recrutement) de matelot fusilier marin tous les 2 à 3 mois.

Et enfin, pour répondre à votre question, un matelot fusilier marin peut effectivement tenter le stage commando, sous réserve d'obtenir l'autorisation de sa hiérarchie, qui se basera sur ses capacités physiques ainsi que sur sa motivation !

Bonne continuation et surtout bonne préparation.

Bien cordialement

Hervé

jeudi, avril 2, 2020

Photo de Nicolas C.

Nicolas C.

Chef de Groupe Fusilier Marin

Bonjour, le stage commando marin est accessible à l'issue de la formation de matelot fusilier marin, ces formations sont réparties sur plusieurs sessions tout au long de l'année. Concernant le stage commando, il n'y a que deux sessions par an. Donc pour vous répondre, oui cela est possible, mais attention le niveau est rude, soyez prêt physiquement et mentalement.

jeudi, avril 2, 2020

Samuel L.

Électronicien d'aéronautique

Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt, et pour compléter les précédentes réponses :
Votre projet d'engagement semble déjà bien mûri, vous pouvez tout à fait postuler pour un contrat initial de 4 ans en tant que matelot fusilier. Une fois votre candidature retenue, vous rejoindrez l'école des fusiliers marins à Lorient pour y suivre une formation initiale équipage de 6 semaines puis une formation élémentaire métier de 4 mois.
A l'issue de cette formation vous rejoindrez votre première affectation, choisie en fonction de votre rang de sortie de cours. Durant cette première affectation, vous pourrez postuler pour des évaluations commandos.
Cela ne se fait donc pas "dans la foulée", mais uniquement après avoir réussi les évaluations.
La Marine nationale recrute chaque année environ 300 matelots fusilier marin, en cinq "contingents" (généralement en février, avril, juin, octobre et novembre).
Pourquoi attendre 2021 ?
Comme suggéré par Hervé, n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en recrutement au bureau marine du CIRFA proche de chez vous.

jeudi, avril 2, 2020

Anonyme

bonjour, je vous remercie sincèrement pour vos réponses.
si je souhaite m'engager courant 2021 c'est tout simplement car je souhaite arriver en donnant le meilleur de moi même et je me donne une année pour cela.
je vous remercie encore pour votre présence et votre réactivité ces informations me seront très utiles et d'une certaine manière me "soulage" en retirant le flou sur l'organisation à adopter pour mon projet,
je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation

samedi, avril 4, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?