Bonjour, quelles sont les modalités pour les doubles diplômes avec l’école navale ?
Informations supplémentaires
Actuellement en CPGE scientifique je me renseigne sur les écoles d’ingénieurs Plus spécifiquement, conditions d’âge, nombre de places et comment y accéder...
Rose U. a demandé pendant le Live Chat Et si vous vous formiez à nos métiers? Venez échanger avec des marins, élèves et formateurs! à La Marine Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, juillet 1, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 1, 2020
Grégoire A.
Officier-élève à l'école navale
Bonjour Rose ! Je suis actuellement en double-diplome à l'ecole navale, et je vais essayer de vous répondre.
mercredi, juillet 1, 2020
Grégoire A.
Pour ce qui est des modalités, il faut être en provenance d'une école d'ingénieur ayant un contrat de double-diplome avec l'école navale (très important), sachant que ce nombre d'écoles est aujourd'hui de 7.
Rose U.
Merci!
J’hésite encore à rentrer dans la marine et je me dis que cette option me donnerait un peu plus de temps de réflexion tout en découvrant mieux le métier d’ingénieur
Grégoire A.
Il faut également, au cours de la candidature, se présenter aux oraux OSC pour être admis par la marine
Rose U.
Quelle est la difficulté de cette sélection (oraux) ?
Grégoire A.
Il faut cependant que vous fassiez attention à la différence entre les deux cursus :
- si vous rentrez à l'ecole navale après la prépa, vous êtes officier "de carrière" : engagée pour 27 ans
- si vous faites le double-diplome, vous êtes officier "sous-contrat" : contrat de 8 ans, renouvelé ou non par la marine. Vous êtes donc moins favorisée que les officiers de carrière
Grégoire A.
Les oraux se basent avant tout sur la motivation et sur la connaissance globale de la marine et des enjeux géopolitiques du moment (arme nucléaire ? tension en chine ? quelles sont les unités et leurs emplois dans la Marine ?...). A ajuster à l'approche des oraux : il faut pouvoir montrer que le monde de la Marine et la géopolitique vous intéressent
Rose U.
Et pour rentrer directement à l’école navale, la difficulté du concours est-elle similaire à celle des écoles qui offrent des doubles diplômes?
(Je viens d’une prépa qui ne prépare pas spécifiquement les écoles militaires)
Grégoire A.
Non l'entrée par la voie des prépas est similaire aux autres concours : épreuves de sciences, de langues, de français. La seule différence est un oral de motivation, qui nécessite quelques connaissances sur la Marine, toujours dans l'objectif de montrer sa motivation. Il y a également des épreuves sportives.
Rose U.
Merci beaucoup
Toujours sur le sujet de savoir si la marine nous convient, savez-vous si il est possible de faire un stage court pour découvrir ce milieu (sachant que je suis encore mineure) ?
Grégoire A.
Il y a la possibilité de faire des préparations militaires de quelques semaines (PMS ou PMM). Il y en a plusieurs par an. Elles vous permettront de toucher du doigt les enjeux et spécialités de la Marine, et de découvrir la vie embarquée.
Rose U.
Merci, je vais me renseigner
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.