Photo de Bonjour, je suis né le 12 septembre 2006. Est-il possible d'intégrer l'école des mousses avant mon année de seconde ?

Bonjour, je suis né le 12 septembre 2006. Est-il possible d'intégrer l'école des mousses avant mon année de seconde ?

Photo de Nicolas
2 réponses
356 vues

Informations supplémentaires

Pourrais-je intégrer l'école des mousses en sachant que je suis né un peu après la rentrer ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Youenn C. a posé une question à Soutien

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, mai 31, 2020

Dernière révision: dimanche, mai 31, 2020

Cyril M.

Détecteur Anti Sous-marin

Bonjour youenn,

Il n’est malheureusement pas possible d’intégrer l’école des mousses avant d’avoir souffler ses 16 bougies...

Même à 12 jours près ...
Légalement nous ne pouvons pas vous faire signe un contrat d’engagement avant vos 17ans, contrat qui intervient juste à l'issue de l’école des mousses...

Même si vous aurez déjà fais une classe de seconde, cela ne vous empêche pas de postuler bien au contraire.
Nous avons régulièrement des jeunes qui viennent de seconde ou 1ère...

Dites vous que vous serrez plus à l’aise en cours et rappelez-vous que les sélections pour les métiers sont en fonction de votre classement et de vos compétences...

En remplacement vous pourrez peut être faire une PMM...

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formationsvivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages

Il faut avoir 16 ans au premier jour de la préparation mais celle-ci débute plus tard en septembre voire octobre ...
elle vous permettra de confirmer votre choix pour la marine et patienter 😜

J’espère avoir répondu à votre question,
Cordialement.
Cyril

dimanche, mai 31, 2020

Photo de Nicolas C.

Nicolas C.

Chef de Groupe Fusilier Marin

Bonjour, la condition est d'avoir 16 ans minimum au 1er septembre, il n'y a hélas pas de dérogation à cette règle. Vous pourrez candidater en septembre 2021 ou intégrer les quartier-maître de la Flottte (QMF)à partir de 17 ans.
Comme Cyril, je vous invite à suivre une Préparation Militaire Marine à partir de 16 ans. Renseignez-vous vite en CIRFA car les candidatures seront clôturées dans les prochains jours. Vous trouverez le plus proche de chez vous via le site : www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se…
Cordialement.

dimanche, mai 31, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?