Peux t'on choisir le lieu de formation de Maistrance (Var /Finistère) ?
Informations supplémentaires
J'ai pu voir qu'il y a deux lieux de formation à l'école de Maistrance , comment s'effectue l'affectation dans ces deux lieux ? En fonction de la specialisation choisie ? Merci pour vos réponses
Solène P. a posé une question à Soutien
Catégorie: Avantages du personnel
Date: mercredi, avril 22, 2020
Dernière révision: jeudi, avril 23, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonsoir solène,
Il existe en effet depuis le printemps 2019, deux sites pour l’école de maistrance.
Le site historique de Brest ( CIN Brest) et le site du PEM (Pôle Ãcole Méditerranée ).
Tout d’abord, la formation dispensée sur les 2 sites y est strictement la même. Le choix d’ouverture a été pris suite à l’augmentation du nombre d’Officiers Mariniers formés chaque année par la marine. Celui-ci est passé de 800 à 1200 d’ici l’an prochain. Ne pouvant pas « pousser » les murs il nous a bien fallu trouver de la place pour accueillir correctement nos futurs marins.
Les marins formés sur le site de PEM se déplacent sur Brest durant la cérémonie de présentation au drapeau, en début de formation.
En tant que candidate, vous ne pourrez pas choisir le site de formation, il est en effet défini par le SRM ( Service de Recrutement de la Marine) et il est principalement lié à la spécialité choisie mais pas que, il dépend aussi de la capacité d’accueil.
Si vous me le permettez, le cadre de formation de Brest est très agréable malgré le temps breton ( pour y avoir fait mes classes en 2000...).
De plus en complément, le taux d’hydrométrie est quasiment le même entre Brest et le PEM (les gouttes du sud sont juste plus grosses ðð
).
En aparté, le directeur du site du PEM est un très bon ami (un de mes meilleurs chefs) cela ne veut pas dire que celui de Brest ne l’est pas non plus ð.
Je vous invite à contacter votre CIRFA : https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Avez-vous le projet de vous engager par la voie de l'école de Maistrance?
J’espère avoir répondu à votre question,
Cordialement.
Cyril.
mercredi, avril 22, 2020
Solène P.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse,
Personnellement je suis plus habituée aux grosses gouttes ð ( j'habite les alpes maritimes).
En effet j'ai pour projet de rejoindre la Marine nationale (peut être l'armée de l'air) d'ici septembre 2020 . Le choix n'est pas encore définitif. J'ai cependant un penchant pour la Marine nationale.
Concernant le métier c'est le flou total, je comptais me rendre début avril dans le cirfa de Nice pour obtenir plus de renseignements (tellement de questions dans ma tête). Confinement oblige, je n'ai pas pu me déplacer.
Il y a tellement de métiers qui ont l'air intéressant à faire qu'il m'est impossible de faire une choix.
J'aimerais plutôt un poste embarqué.
Pour le reste un grand point d'interrogation.
Bonne soirée à vous
Solène
jeudi, avril 23, 2020
Cyril M.
Détecteur Anti Sous-marin
Bonsoir solène,
Content que mes réponses vous aient apporté des éléments de réponse.
Vous parliez de vous rendre en CIRFA début avril mais que suite au confinement cela n’a pas été possible. Sachez que nos conseillers en recrutement restent accessibles par mail, téléphone ou visio pour répondre à vos questions. Vous trouverez les coordonnées de votre CIRFA ici : www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.">https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner.
Nous pouvons aussi vous transmettre de la documentation sous format numérique.
La marine en effet dispose de nombreuses spécialités toutes différentes mais toutes complémentaires.
Sur notre site internet www.etremarin.fr vous avez la possibilité d’identifier des métiers qui peuvent correspondre à vos passions / loisirs.
Il existe aussi des témoignages de marins sur notre chaîne YouTube #etremarin.
Si vous souhaitez intégrer l’école de maistrance pour la rentrée de septembre ( plutôt fin août ) ou celle d’octobre ne vous y prenez pas trop tard, il faut compter en moyenne 2 mois pour le traitement d’un dossier ( entre le dépôt au CIRFA et la fin dès sélections ) avec la situation sanitaire actuelle les délais peuvent être un peu plus long.
Bon courage à vous, portez vous bien et peut être à bientôt au sein de l’équipage marine ...
Cordialement,
Cyril
jeudi, avril 23, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.